Situation de communication bts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3524 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2946ACTPA0209S

PRÉPARER E4 EN 1RE ANNÉE : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS
Barème Total sur 50 points à ramener sur 20 points

V0

1

PREMIÈRE PARTIE : QUESTIONS PRÉPARATOIRES (30 points)

A. Le contexte de la situation (9 pts)
1. Présentation succincte de l’organisation (1 pt) La société Catoni Caoutchouc, spécialisée dans le caoutchouc pour voitures ethélicoptères, 23, rue des Restanques, 13230 Berre-l’Étang, est une entreprise familiale de 187 salariés qui a à sa tête l’héritier du précédent propriétaire, Jean Catoni. Elle se situe dans un secteur où la concurrence internationale se fait durement sentir. 2. Contexte managérial de l’entreprise (3 pts) a. Le manager du service (1 pt) Il s’agit de Mario Mansard, le DRH. Il est le manager de SoniaThouron. b. Style de fonctionnement le plus marquant (1 pt) délégation paternalisme autorité autres (préciser)

c. Facteurs de stress dans l’entreprise (1 pt) Oui, la concurrence est assez dure dans ce secteur économique, et l’annonce de nouvelles commandes à honorer a créé un surcroît de travail, et donc de stress dans le service de production. 3. Présentation du contexte organisationnel (1 pt)Fonctionnement de la DRH C’est un service autonome qui ne fonctionne pas comme les autres services (moins de stress, horaires plus libres). Le manager délègue beaucoup de responsabilités à sa jeune assistante, qui elle-même dirige 4 secrétaires. La répartition des tâches n’est pas égale (ni en quantité, ni en importance des tâches). L’ambiance est conviviale dans ce service, où on ressent peu le stressqui existe dans le service de la production.

2

CORRIGÉ 02

2946ACTPA0209S-V0

4. Contexte relationnel (4 pts) a. Acteurs de la situation (2 pts) — Sonia Thouron, 28 ans, est assistante de manager auprès de Mario Mansard, le DRH. Elle a obtenu son BTS assistant de manager il y a cinq ans. Elle est trilingue et a poursuivi deux ans d’études en gestion financière et gestion des ressourceshumaines après son baccalauréat avant de passer son BTS assistant de manager. Elle s’est spécialisée dans la GRH dès le début de sa carrière. Elle met souvent en avant de nouvelles idées, ce qui énerve parfois ses collègues, moins dynamiques, à qui elle fait de l’ombre. Elle s’occupe de gérer tous les dossiers du personnel, puis elle en rend compte à Mario Mansard, qui lui fait entièrementconfiance. Elle a obtenu depuis cette année de diriger elle-même les secrétaires du service. — Sylvie (30 ans) et Sonia travaillent ensemble depuis l’arrivée de Sonia il y a quatre ans. Elles se connaissent bien et s’apprécient. Toutes deux font preuve de motivation. Elles ne se fréquentent pas spécialement à l’extérieur. — Frédérique (46 ans) est dans le service depuis six ans. Peu diplômée, elle nesouhaite pas s’investir dans son travail de façon plus intensive, mais elle donne toute satisfaction à ce poste. — Josiane (20 ans) est arrivée il y a un an, et a insisté auprès de Sonia pour que Sabrina, son ancienne camarade de lycée, vienne la rejoindre le temps d’un stage de six semaines. Nous sommes au début de la troisième semaine de stage. b. Éléments sociaux et culturels en jeu dans cetterelation (2 pts) Les acteurs ne sont pas égaux dans la relation statutaire : Sonia est la supérieure hiérarchique de Sylvie qui est ellemême la supérieure hiérarchique de Josiane. Il y a donc trois échelons hiérarchiques. Sabrina est un peu à part : elle n’est là que provisoirement. Elle se sent donc plus libre de ce fait. Sylvie est plus âgée que Sonia, sa supérieure hiérarchique. Sabrina etJosiane sont plus jeunes. Ce sont toutes des femmes, elles ont des niveaux de compétences et d’études différents.

B. La forme et les composantes de la communication (5 pts)
1. Forme de cette communication (1 pt) communication interpersonnelle communication de groupe étendu et communication en face à face 2. Composantes de la communication (4 pts) a. Rituels entre les acteurs, conventions tacites...
tracking img