Socialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1822 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DM DE SES – 1ES

I - TRAVAIL PREPARATOIRE

4) Montrez que l'homogamie dans la bourgeoisie n'est pas due au hasard. (Document 1).

L'homogamie (le choix du conjoint d'un même milieu social que le sien) dans la bourgeoisie n'est pas due au hasard mais elle est le fruit de stratégies organisées et mises en œuvre par les familles. La famille joue un rôle majeur dans la socialisation des enfantsnotamment en les incitant à côtoyer ces rallyes. Ces rallyes dans lesquels les individus vont apprendre ''a se connaître'' et à s'unir afin de perpétuer les mêmes normes et valeurs de génération en génération. On parle ainsi de processus de reproduction sociale. Ce rôle majeur de la famille est mis en valeur dans le texte: «Les membres sont soigneusement sélectionnés par les mères de famille».(document 1)Les rencontres entres futurs conjoints sont organisées soigneusement par les familles qui laissent peu d'autonomie à l'individu.A l'inverse aujourd'hui les mentalités ont évolué et les sentiments ont une place importante (lieux de rencontres liées au hasard) dans le choix du conjoint.

5) Illustrez le deuxième paragraphe par un exemple de votre choix. (Document 2).

Si l'on prend l'exemple de deux individus un garçon, une fille du groupe des jeunes (15-20ans) même si ils font parti de la même classe d'âge. Étant donné qu'ils ont été soumis à des influences socialisatrices différentes (le garçon scolarisé dans une école publique pratiquant du foot, et la fille scolarisée dans une école privée pratiquant la danse) ceci va se répercuter sur leurs pratiques et leurs gouts(passion d'un sport).Chez la fille, un goût artistique sans doute plus prononcé ainsi que plus de rigueur. A travers cet exemple, dans les sociétés modernes, à l'intérieur d'un même groupe social, il existe une diversité de pratiques, de normes, et valeurs. Cette diversité s'explique par l'intervention d'instances de socialisation multiples (école...).

6) Expliquer le passage souligné. (Document 3).«La multiplicité des déterminismes et la pluridépendance contribuent ainsi à l'effacement relatif du sentiment d'être le produit d'un milieu, d'un groupe et d'une classe».

Dans les sociétés différenciées, l'individu va être socialisé par de multiples instances de socialisation (famille,école...) et par conséquent sera soumis à des influences contradictoires (exemple: entre le groupe de pairs etla famille). Il peut sans doute y avoir des conflits de valeurs.
Il en résulte une «pluridépendance» de l'individu à l'égard de ces cadres socialisateurs qui vont lui procurer une certaine autonomie. En outre, des possibilités de choisir entre les normes et différentes valeur (exemple:fumer) proposées par ses groupes de pairs et celles de sa famille. Ce qui contribue ainsi à affaiblir leprocessus de reproduction sociale (constaté document1). L'individu reste néanmoins déterminé par un certain nombre de caractéristiques (sexe, âge) lesquelles vont influencées ces choix.

II – QUESTION DE SYNTHESE
Après avoir montré que la socialisation primaire contribue à la reproduction sociale, vous expliquerez pourquoi on ne peut pas dire que l'individu est entièrement conditionné par cettesocialisation.

«Dans la noblesse et la grande bourgeoisie française, la famille est au cœur du dispositif de la reproduction sociale». Selon Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, la famille issue de la noblesse organise soigneusement les rencontres entre futurs conjoints ce qui laisse très peu d'autonomie à l'individu. Nous pouvons observer le rôle de la famille en matière de socialisationprimaire. Celle ci correspond à l'enfance dans laquelle les normes et les valeurs sont transmises et intériorisées par l'enfant. La famille joue un rôle prépondérant dans cette phase pérennisant ainsi les normes et valeurs au fil des générations (synonymes: hérédité sociale).
Il serait intéressant d'observer le processus de socialisation du point de vue social, économique et scolaire. Nous nous...
tracking img