Sociologie de l'alimentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2108 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
L1

Fiche de lecture 

Titre du livre: Sociologie de l’alimentation
Auteurs : Faustine Régnier, Anne Lhuissier et Séverine Gojard
L’éditeur de ce livre est : l’édition La Découverte, il appartient à la collection Repères 

* Informations sur les auteurs, problématique et annonce du plan de l’ouvrage
Faustine Régnier, Anne Lhuissier et Séverine Gojard, chercheuses au Laboratoire derecherche sur la consommation de l'INRA, débutent leur livre en rendant compte des différentes façons de lire la société à travers l'alimentation.
L’alimentation touche aujourd’hui de nombreux domaines tels que l’économie (à travers les budgets), la culture (avec la gastronomie par exemple) et la santé (avec la prévention nutritionnelle). C’est pourquoi, elle fait l’objet aujourd’hui d’un certainnombre de questionnement. Les trois auteurs de ce livre se posent les questions suivantes : comment définir une sociologie de l’alimentation ? Quels sont ses questionnements, ses méthodes et ses objets de recherche ? Quels sont les principaux travaux et résultats en la matière ?
Les auteurs se proposent de répondre à ces problématiques sous forme d’un plan en 4 parties (chapitres). Ellesutilisent pour cela énormément d’œuvres en rapport au sujet dont les sources sont répertoriées à la fin du livre dans la partie filmographie et bibliographie. De plus, de nombreux encadrés sont incérés dans le texte en rapport avec le sujet, ce sont souvent des articles ou encore des définitions qui viennent compléter le développement.
* Présentation détaillé de l’ouvrage
I. Lire la société à traversl’alimentation
A) Au-delà des assiettes
1) De la construction identitaire…
Les auteurs montrent que les pratiques alimentaires constituent un des supports par lesquels l’individu prend conscience de lui-même : il se souvient de son enfance, s’inscrit dans la continuité des traditions…Les souvenirs culinaires ont une place importante dans la mémoire de l’individu. En outre, les pratiquesalimentaires permettent à un groupe social d’affirmer sa différence avec autrui ce qui lui permet également de construire son identité sociale (car celle-ci se construit à travers les différences)
Une citation du chapitre : « Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » (page 5)
2)…aux structures sociales
L’alimentation est aussi un marqueur social car c’est une expression du jeu des ressourceset des contraintes caractéristiques de positions sociales.
Ainsi, à travers ces deux petites parties, les auteurs démontrent que l’alimentation permet à un groupe social de construire son identité mais elle est aussi un marqueur social.
Encadré : Oralité et Psychanalyse.
B) Un objet au croisement des sciences sociales
1) L’héritage historiographique
Il s’agit là d’un regroupement del’ensemble des études faites sur l’alimentation du début des années 30 jusqu’à aujourd’hui. Démonstration de l’évolution et de l’orientation des différentes pistes de recherche.
2) Des frontières poreuses avec l’ethnologie
La prise en compte des conditions sociales et économiques, les contraintes financières et temporelles ou encore la culture etc.
Encadré : Les Tabous Alimentaires

C) Lasingularité du regard sociologique
1) La complémentarité des méthodes
Prise en compte de plusieurs méthodes : l’approche quantitative (enquêtes statistiques INSEE), l’approche qualitative (entretiens et observation participante, dialogue etc.), méthodes d’analyse textuelle ou encore les comparaisons internationales et prise en compte du contexte social.
2) La diversité des thématiques
Dans cetouvrage, les auteurs s’intéressent à deux orientations :
-l’alimentation dans ce qui concerne la consommation et non la production
-l’alimentation dans le cadre domestique.
Encadrés : le Triangle culinaire et Les métaphores culinaires
II. Conditions de vie et pratiques domestiques
A) Paniers et lieux d’achats
1) L’alimentation dans les dépenses des ménages
Bien qu’elle fût longtemps en 1ère...
tracking img