Note de recherche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1425 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I ) LE SUJET
On vous propose un texte d'un philosophe précédé de cette consigne : "Expliquer le texte suivant :" et suivi du nom de l'auteur, du titre de l'œuvre dont le texte est un extrait, puis des formules suivantes : "La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont ilest question."
II ) COMMENT S'Y PRENDRE ?
Il s'agit de procéder à l'explication d'un texte qui est la solution d'un problème philosophique.
Il s'agit donc :
-1- de comprendre la solution, qu'on appelle la thèse du texte ainsi que les moyens employés pour soutenir cette thèse, à savoir l'argumentation.
-2- de découvrir le problème correspondant à cette solution/thèse.
-3- d'examiner lavaleur de la solution pour éventuellement en proposer une autre.
-4- de présenter tout cela de manière écrite et ordonnée à un lecteur.
III ) LE TRAVAIL AU BROUILLON.
Pour atteindre tous ces buts, il faut lire le texte en se posant sans cesse des questions et en leur trouvant des réponses dans le texte ! Mais dans un certain ordre afin d'atteindre successivement tous les buts de la lecturedu texte.
-1- Dégager le thème du texte -
But : savoir de quoi l'auteur parle.
Se demander : "De quoi ça parle ? Quel est l'objet du texte ? De quoi est-il question dans ce texte ?"
-2- Identifier et définir les notions clés du texte -
But : savoir quel sens ont les mots et les phrases du texte.
Souligner les notions importantes du texte et les définir en fonction du contexte.
Sedemander : "Que signifie ce mot ? Et dans ce contexte ?"
-3- Dégager la structure du texte -
But : savoir comment progresse l'élaboration de la thèse.
Il s'agit d'abord de dégager le plan du texte, c'est-à-dire de le découper selon ses parties, de telle manière qu'à chaque partie corresponde une idée du texte. Il est souvent utile de leur donner un titre.
Se demander : "Quelle est l'idée de cepassage ? Jusqu'où est-elle exposée ?"
Une fois le plan saisi, il faut ensuite dégager les articulations entre chaque partie.
Se demander : "Quel est le rapport entre cette partie (ou sous-partie) et la suivante, entre elle et la précédante ?" Pour répondre, il faut être attentif aux connecteurs logiques, tels que : donc, or, parce que…
Exemples de rapports entre des parties : tellepartie définit un terme présent dans une autre, expose un argument en faveur d'une autre idée qui forme une autre partie, donne une explication ou un éclaircissement ou un exemple, marque une opposition avec une autre idée, réfute une opinion précédemment exposée, tire la conséquence des deux ou trois idées antérieures…
-4- Dégager la thèse du texte -
But : découvrir la solution du problème réglépar le texte.
Se demander : "Qu'est-ce que l'auteur soutient, établit, défend ? Où veut-il en venir ? De quoi veut-il nous convaincre ? Que veut-il nous faire comprendre ? Quelle est en fin de compte de toutes les idées en présence, celle qui est la plus importante ?"
NB : comme la progression intellectuelle du texte ne correspond pas toujours à sa progression linéaire, comme une thèse peuttoujours être exposée de manière éclatée, il ne faut surtout jamais citer une phrase du texte, et en encore moins la dernière, en guise de thèse.
-5- Trouver le problème -
But : découvrir le problème pour lequel la thèse est une solution, donc "remonter" de la solution au problème.
Se demander : "Quelles sont les thèses ou idées qu'on pourrait opposer à la thèse du texte ? Si la thèse étaitfausse, qu'est-ce qu'il faudrait soutenir à la place ? "
A partir de la réponse qui parait la plus solide, on peut construire une opposition entre cette réponse et la thèse du texte.
Enfin, pour remonter du problème à la question qui le soulève, il faut se demander : "Quelle est la question qui pourrait admettre comme réponses possibles à la fois la thèse du texte et la thèse opposée ?"
-6-...
tracking img