Sociologie des pratiques culturelles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5083 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 4: Sociologie des pratiques culturelles

En sciences sociales on parle de culture au sens anthropologique du terme, ici on va étudier la culture comme univers défini par le ministère de la culture par exemple.

I Les producteurs de biens culturels:
l'idée est de montrer que l'existence des consommations ne sont possibles que parce qu'il y a une offre.

A Œuvres artistiques eteffets de champ:
un champ est un microcosme social relativement autonome régi par ses propres logiques, ses propres enjeux, ceux-ci sont à chaque fois spécifique et ce qui fait courir l'écrivain, ce n'est pas la même chose que ce qui fait courir l'homme politique. Bourdieu a notamment travaillé sur le champ littéraire, il montre que ce champ est polarisé, comme les autres. L'opposition majeure estcelle entre le pôle commercial et de l'autre le pôle de l'art pour l'art. Chacun de ces pôles a une définition différente de ce qu'est un bon livre: un livre qui se vend/ qualité littéraire. Dans le monde artistique l'idée n'est pas de faire mais de faire autrement.
Chacun de ces pôles tente d'imposer ce que doit être la définition légitime de ce que doit être une bonne oeuvre.

Il évoque lefait qu'on puisse parler de champ si l'espace social en question est autonome. Mais cette autonomie ne va pas de soi, elle se conquiert. L'autonomie du champ littéraire a du se conquérir d'abord contre l'Eglise et contre l'Etat, les premières personnes qui produisaient des livres écrivaient des livres liés à la Bible, le fait d'écrire était assujetti à l'appartenance à un groupe particulier etl'écrivain n'avait pas le choix de ce qu'il voulait écrire. L'autonomie du champ littéraire va se construire en s'opposant à l'Eglise, etc. cela va être rendu possible par l'émergence d'un marché. Mais l'écrivain a troqué une dépendance contre une autre, la vente. Il montre qu'il y a un second moment: un espace va se créer dans lequel le seul critère de l'écrivain devient celui de la qualité littéraire.Ce que va produire une écrivain est fonction de sa position dans le champ. L'intérêt du champ est qu'il invite à un raisonnement relationnel. L'écrivain ne pourra réussir que s'il se positionne en fonction des autres écrivains. Chaque courant apparaît comme une rupture à un mouvement qui préexistait. Chacun des auteurs vient répondre par rapport au mouvement qui précède. Il décrit une visionassez compétitive du champ littéraire, l'écrivain est obligé de se positionner dans le champ.

B Les conditions sociales d'une révolution esthétique: l'exemple de la Nouvelle Vague au cinéma:
Philippe Marie.
L'aspirant cinéaste arrive dans un champ déjà structuré: comment se faire sa place? Il montre deux stratégies pour le champ artistique:
essayer de jouer le mieux possible les règles dujeu: essayer d'être le meilleur des réalistes, se faire reconnaître par ceux qui sont en position de force,
subvertir les règles du jeu: chaque champ valorise tel ou tel type de ressource et la lutte à l'intérieur du champ peut consister d'inverser les critères d'excellence. Ex: au niveau du rock, dans les années 70 toute une série de groupe impose le principe que pour être reconnu il fautêtre guitariste virtuose, ou il faut subvertir la règle du jeu et revendiquer de ne pas savoir jouer, chanter en disant qu'apprendre une technique c'est se soumettre à un ordre.

La Nouvelle Vague = cinéastes FR qui ont fait leurs premiers dans les années 50-60. collectivement, les membres de cette jeune génération vont imposer une nouvelle manière de faire du cinéma.

A l'époque, ce qui dominec'est le cinéma de la qualité qui se caractérise par un ensemble de spécificités:
c'est un ciné de professionnels dont la légitimité est fondée sur la compétence technique: chacun prime sa compétence technique, cinéma des scénaristes, des cascadeurs, etc, la qualité d'un film est faite par la somme des qualités des techniciens,
il est fondé sur la présence de vedettes
à gros budget...
tracking img