Sociologie durkheimmienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
considérer les faits sociaux comme des choses
déconstruire
reconstruire
et non comme des idées car cela conduirait à une analyse idéologique plutôt que sociologique, en effet le sociologueserait tenté de juste prendre conscience des ses idées, les analyser et les combiner avec la réalité des faits.
Un fait social est extérieur à l’individu et exerce une contrainte.

la distinctionentre le normal et le pathologique.

La sociologie ne définit pas ce qui est normal ou pas. Il faut trouver un caractère objectif spécifique à un fait social, pour dire qu'il est social.
SelonDurkheim, des phénomènes normaux dans une société en évolution, quand ils se rencontrent à un moment donné créent une généralité.
Ex : la criminalité est pour Durkheim un phénomène normal puisqu'ilrelève un régularité statistique, même s'il peut être non conforme aux normes.

Le pathologique est un phénomène exceptionnel. Car il est brusque, relève d'une accélération ou chute de statistiques(ex : taux de suicide).
Toute situation de rupture brusque de l'équilibre social des individus, perte de régularité.
Le signe premier de la normalité c'est sa fréquence régulière. Un phénomène mesurablestatistiquement devient pathologique quand il connaît une rupture importante avec ses régularité habituelles/ par rapport à la moyenne.

le social s'explique par le social.

La causedéterminante d'un fait social doit être recherché dans un fait social antécédent ( pas un fait psychologique ou autre).
L'explication social présupposée théorique se trouve à l'origine de l'opposition.

Lesphénomènes sociaux ne sont pas centrés sur les individus indépendamment les uns des autres, mais bien sur le groupe lui même. Pour Durkheim, l'individu ne peut se concevoir en dehors de la société.Vision holiste de la sociologie.
Selon lui c'est précisément la société par l'intériorisation de la socialisation, qui fait de l'individu un être social.

La société : une structure objective...
tracking img