Sociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 49 (12008 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Orientations théoriques de la sociologie classique et contemporaine 7

Intro : théorie pratique (Bourdieu : structuralisme, constructivisme) et théorie d’action rationnelle.

L’individualisme et les théories d’action rationnelle

Individualisme : Boudon.
Van Parijs : c’est un multi-disciplinaire. Il va faire du Marxisme analytique : mélange de Marxisme et d’individualisme.
T.Amdreami : Marxiste.

L’articulation entre individu et société est une question théorique récurrente en sociologie :
Au 19ème siècle, le courant principal en sociologie lutte contre l’individualisme, on est contre l’individu. Tandis qu’aujourd’hui, on prône l’individu sans attache, la société est une création des individus qui s’associent. En France, la conception est très individualiste.
Dansl’optique du droit naturel, la vie sociale et l’Etat se déduisent de propriétés inhérentes à l’Homme en tant qu’être autonome, c’est-à-dire en tant qu’être sans attache sociale et politique.
Comment se compose une société ? Y a-t-il un contrat social ? Comment les individus ensemble font société ? On se pose ces questions depuis 20 ans environ.
Cette idée moderne, au cœur de la doctrine du droit naturel,s’oppose à l’idée que la société est première par rapport aux individus qui la composent. La société existe par elle-même et on en devient membre par la socialisation et l’éducation. Comment on en devient membre ?
L. Dumont : articulation entre principe d’égalité et principe de hiérarchie ? A la suite de Dumont, la conception comme quoi la société est antérieure à l’individu a été qualifiéed’holiste. Aujourd’hui, elle est qualifiée d’injure en sociologie.
On pourrait aussi parler de théorie mécanique pour cette conception et de théorie organique pour l’individualisme.
Lorsque Durkheim déclare que « les sociétés sont dans la nature », il se rattache aux théories mécaniques de la société. « L’Homme est un être social » : il se rattache encore à l’holisme. Pour autant, il avait parfaitementconscience que dans les sociétés modernes, la division du travail laissait place à une place plus importante de l’individu. La division du travail social a provoqué l’individuation (expression de chaque individu). L’individu né dans la société moderne en quelque sorte. On ouvre un espace pour l’expression morale et politique des individus (pays de la révolution française). C’est la révolutionfrançaise qui a permis de déclarer des droits de l’Homme et du citoyen. Elle a également universalisé les droits de l’Homme et du citoyen. Cette initiative révolutionnaire va placer l’individu au fondement de la constitution politique d’une grande puissance. En 1789, les premiers droits fondamentaux sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression.

Distinctionindividualisme sociologique/méthodologique/idéologique et politique :

Individualisme sociologique/individualisme méthodologique :
On peut parler d’individualisme sociologique lorsque l’on traite des théories sociales et lorsque dans ces théories on considère que l’individualisme caractérise les institutions et les comportements sociaux. Généralement, dans ces théories contemporaines, il y a une prise dedistance entre le « moi » individuel et le « nous » social. Affaiblissement de l’engagement public, forme d’atomisation, replis sur la sphère privée. (V. Beck : Sociologie du risque)
L’individualisme méthodologique, c’est un processus d’explication, un problème et une manière de concevoir les réponses à des questions de recherche. Ce n’est pas des attributs de l’objet que l’on étudie mais unattribut du chercheur. Ce sont les principes du chercheur qui ont un caractère individualiste. « On a affaire à une méthodologie individualiste lorsque l’existence d’un phénomène P ou la relation entre un phénomène P et un phénomène P’ sont explicitement analysés comme étant une conséquence de la logique du comportement des individus impliqués par ce ou ces phénomènes ». Les phénomènes macros...
tracking img