Socrate

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2551 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOCRATE

Connaissez-vous Socrate ?
Je vous ai écrit au tableau une liste de mots et vous devez d’abord choisir entre les deux propositions et ensuite inscrire autour du soleil celles qui vous semblent correspondre à Socrate. Au fil de l’exposé, vous pourrez ainsi compléter votre soleil avec d’autres mots clés.

- 5ème siècle avant J-C / 15ème siècle ?
- Grèce / Italie ?
- Ecrivain /Philosophe ?
- Antiquité / Moyen-Age ?

Qui était Socrate ? [Ligne du temps]
Socrate est un philosophe du 5ème siècle avant J-C de la Grèce Antique. Il est né à Athènes en 469 avant J-C (à la fin des guerres médiques ) et est décédé en 399 avant J-C.
Socrate est considéré comme le père de la philosophie occidentale parce que, dans une certaine mesure, il a ouvert l’histoire à de nouvellespensées philosophiques: c’est surtout l’homme de transition entre deux mouvements pensées (v. Principes des choses).
Mais… Qu’est-ce qu’un philosophe ?
Le philosophe est une personne qui se questionne sur le sens de l’existence, la tournure du monde. Un philosophe sait se mettre en recul par rapport au monde dans lequel il vit.
Afin de mieux comprendre le personnage qu’est Socrate, nous devonsresituer le contexte dans lequel il a vécu.

Resituons le contexte politique, culturel de son histoire [Ligne du temps]
Au cours du 5ème siècle avant J-C, Athènes a subit d’importantes mutations tant sur le plan politique qu’éducatif ainsi que culturel.
D’une monarchie, cette ville est passée à une démocratie: la parole devient alors une technique très riche afin de faire triompher ses idéologies, deconvaincre et d’ainsi gouverner sur la place publique Athénienne car la démocratie donne le droit aux Athéniens de se réunir sur l’Agora, parler, débattre et voter des lois en société.
C’est pourquoi à côté des philosophes (tel que Socrate) apparaissent aussi les sophistes pendant le 5ème siècle av. J-C. Et même si, à la base, eux aussi sont des penseurs se questionnant sur le sens del’existence, ils sont comme « ennemis ».
La technique d’enseignement des sophistes était purement politique: ils enseignaient la rhétorique (= l’art de bien parler). Leur but était de rendre apte leurs élèves (qui étaient souvent des jeunes aristocrates car leurs leçons étaient chères) à argumenter, convaincre, persuader et surtout gouverner, prendre la tête du pouvoir sur la place publique d’Athènes(l’Agora) en manipulant par la parole.
C’est dans ce contexte que Socrate grandira et vivra.

Quelle a été l’éducation de Socrate ? Et son approche à l’enseignement philosophique ?
Il serait né dans une famille de condition relativement modeste voir moyenne. Nous supposons que son père était tailleur de pierre et sa mère sage-femme.
Il aurait apparemment bénéficié d’une éducation assez classiquecomme la plupart des Athéniens de cette époque (cours de gymnastique, apprentissage de la grammaire,…).
A ses 18ans, il aurait fait son service militaire et serait devenu un soldat exemplaire. Ses compatriotes sembleraient même avoir été étonnés de rencontrer un homme aussi humble d’esprit. En effet, il pouvait rester des heures sans bouger, sans parler. Pourtant, à la base, Socrate est de caractèretrès fort mais il est tempérant grâce à sa raison, sa raison réussit à le maîtriser.
Par la suite, Socrate, se mettra à fréquenter des grands maîtres dont des sophistes (Prodicos,…) et un peu plus tard, il décidera alors d’entretenir le peuple par son discours et sa pensée en vivant pauvrement (sans métier proprement dit). (v. Où enseignait-il ?)
Et bien qu’il ait été un homme très laid (petit,poilu, chauve, nez camus, etc.), mal habillé – et que certains étaient scandalisés car pour les Grecs, la beauté physique reflétait la beauté morale – l’enseignement de Socrate fut apprécié par nombre d’Athéniens.
Il faut savoir qu’avant Socrate existait déjà la philosophie…

On dit que Socrate a révolutionné la pensée Antique mais pourquoi ? Est-ce une histoire de principes ? [LIGNE...
tracking img