Soins bucco dentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (563 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce serait une bonne idée pour l'UE Soins de confort, car avoir la bouche toute pâteuse toute la journée, c'est quand même pas génial... Mais je pense que cette situation, aussi intéressante qu'ellesoit, risque d'être un peu plus difficile à traiter dans le cadre de l'UE Infectiologie Hygiène. Alors soit tu la gardes sous le coude si tu as aussi un travail de stage à faire pour l'UE Soins deconfort, soit en UE hygiène,infectio, tu peux t'y prendre comme ça :

- Voilà ce que j'observe : absence de soins bucco-dentaires.
- Le questionnement qui nait de mon observation : pourquoi ne sont-ilspas pratiqués alors qu'ils jouent un rôle important de l'hygiène corporelle ? Et tu cites les textes de lois (si tu veux pas t'embêter à les chercher, je les ais pour les soins de bouche) qui disentque c'est de la responsabilité IDE de les pratiquer.
- Hypothèses :
- Les IDE n'ont pas le temps.
- Le matériel adapté n'est pas disponible (fort peu probable on est d'accord).
- Les IDE n'ont pasconscience des conséquences de ce non-soin.
- etc.

- Quels sont les risques infectieux liés à l'absence de soins bucco-dentaires ?
Là c'est les cours de microbiologie : Outre l'intérêt depratiquer des soins bucco-dentaires pour le confort du patient, ceux-ci rentrent dans le cadre de la lutte contre le risque infectieux car... tu décris le soin théorique en disant "on nettoie les gencivesavec tel produit pour obtenir tel résultat, on nettoie les dents pour tels résultats...).
A vue de nez, je dirais que les risques d'infection sont les abcès dentaires, les aphtes... qui peuventaboutir soit à la perte des "vraies" dents (donc une perte d'indépendance avec les incapacités que cela entraîne, une nécessité de dépenser des sous pour une prothèse adaptée, etc.) soit à la déformation dela mâchoire qui finiront à terme à ce que la prothèse ne soit plus adaptée et/ou à ce que la mastication devienne impossible.
- Quels sont les risques infectieux dans MA situation (c'est-à-dire...
tracking img