Solution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (575 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
* * 6.4 Liens externes |
Définition élargie[modifier]
La masso-kinésithérapie est la thérapie de la gestuelle humaine (Gedda, 2001). Elle utilise le mouvement ou, au contraire corrige etréduit le mouvement, par différentes techniques ou par la pose d'une contention (kinêsis signifie le « mouvement » en grec), afin de rendre au corps une fonction qui s'est altérée, par exemple afin deretrouver l'usage d'une main après une chirurgie réparatrice, ou du moins lui apprendre à s'adapter à son nouvel état (apprendre à un patient amputé à marcher avec une prothèse).
Un des actes principauxde la masso-kinésithérapie est le massage, c'est-à-dire la sollicitation des tissus (muscles, tendons ou encore tissus sous-cutanés) du patient par différentes techniques manuelles. La kinésithérapieutilise différents moyens physiques (la chaleur, le froid, des courants électriques où encore des ultrasons ) afin de réduire la prévention, connexes à celles de l'ergonomie et ergothérapie, afin defavoriser ou de rendre autonome une personne dans ses actes de la vie quotidienne, d'adapter le poste de travail d'une personne, par exemple dans le cadre de la prévention des maladies professionnellesou encore afin de former les personnels manipulant des charges importantes.
La masso-kinésithérapie concerne également les techniques de kinésithérapie respiratoire des nourrissons atteints debronchiolite, pour aider à l'expulsion des mucosités, et la réalisation d'une contention élastique (strapping), souple (soutien du bras, bandage coude au corps) ou rigide (corset pour immobilisation durachis).
Activités[modifier]
Voici quelques actes généraux du kinésithérapeute

L'activité de masso-kinésithérapie comprennent :
* les massages ;
* le drainage lymphatique manuel ;
* lakinésithérapie respiratoire de l'adulte et de l'enfant ;
* les postures et actes de mobilisation articulaire ;
* la mobilisation manuelle de toutes les articulations, à l'exclusion des...
tracking img