Sommet copenhague

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1136 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le sommet de Copenhague

Quand se déroulera-t-il ?

Du 7 au 18 décembre 2009, le Danemark accueillera le sommet international des Nations Unies sur le climat. La communauté internationale tentera d'y élaborer un accord global qui prendra la suite du protocole de Kyoto. En effet, on observe déjà dans le monde les conséquences du réchauffement climatique : crises humanitaires, exodes,atteintes aux droits de l’homme, qui risquent de se multiplier dans les années à venir si rien n'est fait pour endiguer le changement climatique. De plus, les premières victimes sont et seront à l’avenir les populations déjà les plus vulnérables et les pays les plus pauvres dont la part de responsabilité est moindre.

Qui y participera ?

Pas moins de 192 pays participeront au sommet de Copenhague.On notera particulièrement la présence des États-Unis, absente a l'élaboration du protocole de Kyoto et qui est l'un des plus grands pollueurs du monde. La France sera évidemment présente, mais elle ne s'exprimera pas en son propre nom mais au sein de l'Union Européenne.

Pourquoi un tel sommet ?

Le sommet (ou COP15) a pour but de donner une suite au protocole de Kyoto, à la hauteur desenjeux du réchauffement climatique. Ratifié par 175 pays en 1997, à l’exception notable des États-Unis, ce traité international de lutte contre les changements climatiques est entré en vigueur en 2005. Il prévoit une réduction des quantités de gaz à effet de serre émises par les pays industrialisés d’au moins 5,2 % d’ici à 2012, par rapport aux niveaux de 1990. Il arrive à expiration fin 2012. Lesommet de Copenhague devrait aboutir à nouvel accord international qui devrait couvrir la période 2013-2017. Aussi, tous confrontés à ce problème , les chefs d'états doivent parvenir à élaborer un accord mondial pour la lutte contre le réchauffement climatique, tout en oubliant leurs d'intérêts divergents.

Qu'est-ce que le COP15 ?

COP15 signifie conférence des partis, et comme son noml'indique, le sommet de Copenhague est la quinzième depuis celle de Berlin en 1995, jusqu’à la dernière en date, à Bali en 2007, qui a abouti à une prise de conscience de l’urgence du réchauffement climatique, suite à un rapport alarmiste du GIEC. Le GIEC est est un organisme visant à évaluer les risques d’un réchauffement climatique (d’origine humaine), et ses conséquences possibles. Elle déterminecomment établir les inventaires nationaux de gaz à effet de serre, et élabore des rapports spéciaux sur des sujets liés au réchauffement climatique. Son président, Al Gore, a reçu le prix Nobel de la paix en 2007.

Pourquoi au Danemark ?

Le Danemark a une image de pays leader en matière de lutte contre le réchauffement climatique et de réduction d'émission de gaz à effet de serre et c'estpourquoi il est naturellement appelé à remplacer Kyoto comme symbole de la lutte contre le réchauffement climatique.

Quels sont les enjeux ?

Le réchauffement climatique a déjà des conséquences désastreuses. Néanmoins, il est encore possible, non plus de faire machine arrière, mais de limiter les dégâts. Si un accord est ratifié par tous les pays, il sera encore possible de contenir leréchauffement climatique en deçà des 2°C fatidique et d'empêcher l'emballement climatique, aux conséquences irréversibles et catastrophiques pour tous les habitants de la Terre, a commencer par les plus pauvres et les plus démunis.

***

Le bilan du sommet de Copenhague :

Un bilan décevant, après 12 jours de négociation : un accord non-contraignant, obtenu grâce à des négociations « de couloirs».

Tout d'abord, la fin du sommet a été ternie par des négociations floues : les présidents français et américain avaient annoncé dès le vendredi soir un accord, mais de nombreux pays ont affirmé ne pas avoir été tenus au courant. Par conséquent, l'accord a juste été « pris en note », ce qui certes permet son application mais ne le rend pas officiel. Certain pays ont déjà annoncé qu'ils ne...
tracking img