Sordaria

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1024 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TS-Partie 3 Chapitre II

TP 5 : COMPORTEMENT DES CHROMOSOMES LORS DE LA FORMATION DES SPORES CHEZ LE CHAMPIGNON SORDARIA

Les mécanismes de reproduction sexuée participent à la stabilité des espèces, mais également à la variabilité des individus au sein d’une espèce. A partir des résultats obtenus lors du croisement de deux souches de Sordaria macrospora (champignon ascomycète), différant parun seul caractère, la couleur des spores, on cherche à identifier les mécanismes, qui lors de la reproduction sexuée, assuraient la stabilité de l’espèce, mais pourraient aussi être à l’origine de la diversité génétique des individus. Exploiter les documents joints et réaliser les activités proposées pour répondre au problème posé. Production attendue : Compte rendu présentant de façon structuréeles étapes de la résolution des problèmes posés.

TS-Partie 3 Chapitre II

TP 5 : ACTIVITES A MENER

OBSERVATION DES ASQUES OBTENUS LORS DU CROISEMENT DE DEUX SOUCHES DE SORDARIA MACROSPORA DIFFERANT PAR UN SEUL CARACTERE : LA COULEUR DES SPORES Prélever sur la boite de culture fournie, 2 ou 3 périthèces avec une aiguille. • Déposer ces périthèces sur une lame puis : • monter dans unegoutte d’eau, entre lame et lamelle et faire sortir chaque bouquet d’asques contenus dans les périthèces en les faisant éclater par une pression douce. ou déchirer ces périthèces à l'aide de deux épingles sur la lame dans une goutte d’eau et monter ensuite entre lame et lamelle. Observer ces périthèces au microscope et choisir celui qui présente la plus grande variété de types d’asques. • Appeler leprofesseur pour vérification Représenter par un dessin d’observation tous les types d'asques présents dans un périthèce et différant par la disposition • des spores. • Compter sur le périthèce le nombre de chacun des types d’asques. ADOPTER UNE DEMARCHE EXPLICATIVE 1) Compléter le document 1 (fiche Documents à compléter) à partir des informations fournies sur la Fiche Documents, en indiquant enparticulier sur ce schéma la place des événements successifs qui affectent la cellule œuf de Sordaria. Préciser la ploïdie (haploïdie ou diploïdie) des différentes cellules qui apparaissent dans ce schéma. 2) Délimiter et nommer sur le document 2 (fiche Documents à compléter), en cohérence avec les données du document 1, les événements successifs qui affectent la cellule œuf, et qui sont responsablesde l’évolution de la quantité d’ADN par lot de chromosomes. 3) Schématiser sur le document 3 (fiche Documents à compléter) le comportement des chromosomes et des allèles des différents noyaux des spores lors de la formation des types d’asques les plus abondants. 4) Peut-on ainsi expliquer tous les types d’asques observés chez Sordaria ? Proposer une hypothèse à l’existence d’autres types d’asquesen l’accompagnant du schéma correspondant. 5) Repérer les mécanismes qui, au cours de la formation des différents types d’asques, participent à la stabilité de l’espèce et ceux qui seraient responsables de la variabilité des individus au sein de l’espèce.

TS-Partie 3 Chapitre II

TP 5 : FICHE DOCUMENTS
Quelques aspects de la reproduction sexuée chez Sordaria macrospora

Sordaria macrosporaest un champignon ascomycète haploide (cellules à n chromosomes), qui, après la fécondation, produit des spores dont la couleur est déterminée par deux allèles d’un gène. Les organismes haploïdes comme Sordaria, présentent l'avantage de ne posséder qu'un seul allèle de chaque gène. Ainsi, chaque caractère est-il le produit de l'expression d'un seul gène. La couleur "sauvage" des spores esthabituellement brune car les spores sauvages fabriquent de la mélanine, pigment brun analogue à celui rencontré chez les animaux. Au contraire, les spores de certaines souches mutantes ne fabriquent pas de mélanine. De ce fait, elles ont une couleur claire, un peu jaunâtre. Si on place dans une boîte de culture des spores de chacune des souches N (à spores noires) et J (à spores jaunes) en des points...
tracking img