Sous l'orage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
. Les personnages :

- Benfa : patriarche, responsable de famille, porté à vanter le savoir de sa fille ; c’est un époux et un père autoritaire et coléreux. Il est marqué par sonmépris du modernisme et de ceux qui s’en prévalent.

- Kany : jeune fille moderne, instruite (collégienne). Ses vœux : acquérir un métier et épouser Samou. Est tout le contraire de sonpère, par son mépris de tout ce qui est traditionnel.

- Samou : collégien, condisciple et amoureux de Kany.

- Sibiri : aîné autoritaire des enfants du père Benfa ; pur produit de latradition. Pour lui, la tradition est la référence, confident de son père et son homme lige.

- Birama : symbole de la nouvelle génération, plus proche de Kany. Il ose affronter etcontredire Sibiri. Il considère qu’on doit marcher au pas du temps.

- Maman Téné : épouse du père Benfa et mère de Kany. Femme résignée, n’osant affirmer ni son désaveu des décisions deson mari, ni son alliance avec Kany.

- Djigui : vit au village. Il est le sage de la tradition ; il tente une médiation entre son cadet Benfa et ses enfants modernistes (Kany etBirama).

- Tiéman le soigneur : infirmier, a choisi de demeurer au village. Fidèle aux traditions, il est l’initiateur de Birama et de Kany. Homme de synthèse, il propose une solutionpossible : un équilibre entre tradition et modernisme.

2. Leur mode de regroupement :

On pourrait choisir un mode de regroupement des personnages par âge, situation sociale,comportement, comme suit :

Age :

Birama, Sira, Samou, Kany

Benfa, Père Aladji, Maman Koumba, Koniba, Maman Téné

Situation sociale :

Samou, Kany, Birama

Maman Téné, MamanKoumba,

Djigui, Père Benfa

Comportement :

Benfa, Sibiri, Famagan, le muezzin

Samou, Kany, Birama

Idées :

Samou, Kany, Birama, Maman Téné

Nianson, Karamoko,
tracking img