Sponsoring

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (761 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 janvier 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
I / AVANTAGES RECIPROQUES


Théoriquement, pour peu que les choses soient faites sérieusement, la relation entre un athlète et un sponsor devrait être une affaire de "win-win". C’est a dire quedans la logique des choses les deux parties devraient être gagnantes. Le sponsor fournit donc revenus, équipements à son athlète qui lui assure en retour visibilité, médiatisation et création d'unerelation particulière avec le consommateur.



• Le sportif profite de la marque
Financièrement, matériellement, sportivement

Il est important pour le sportif d’avoir un sponsor surtoutlorsque c’est un sport individuel et que le sportif en question veut participer a une compétition de grande envergure. Son sponsor va pouvoir lui apporter une aide financière qu’il n’aurait pas pu fournirpar ses propres moyens. En échange le sportif portera le logo de l’entreprise ou image s’associant a l’entrepris, sur son maillot pendant la compétition.

Le cas Romain MESNIL :
Romain MESNIL est unsauteur à la perche Français qui suite à la résiliation du contrat avec son équipementier Nike, s’est retrouvé sans sponsor pour la saison 2009. Le sportif ne s’est pas laissé abattre et a choisi unmoyen plutôt original de faire connaître sa situation. Il a en effet publié une vidéo sur Internet où on le voit courir nu dans les rues de Paris, perche à la main, à la recherche d’un sponsor. Pouraccompagner sa démarche, Romain Mesnil à lancé des enchères sur Ebay afin de trouver un nouvel équipementier. Et finalement, le buzz a fonctionné ! C’est l’hébergeur web OVH qui a remporté les enchèresavec une mise de 16100euros. MESNIL pu donc repartir pour une nouvelle saison sportive avec l’Equipe de France et son nouveau sponsor.
Romain MESNIL veut donc nous faire comprendre qu’il estprimordial pour un sportif de haut niveau de posséder un sponsor et que donc que sans équipementier, un sportif se retrouve vite dans son plus simple appareil.

• La marque profite du sportif
Image...