Sport etude

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sport etudes:Le hand-études, Crissier :

Le hand-études est un nouveau concept qui permet à de jeunes handballeurs talentueux de concilier études et sport de haut niveau. Ce centre de formation est complètement intégré dans l'établissement scolaire de Crissier. Rencontre avec six jeunes talents de notre canton qui ont intégré le centre cette année.

Aller jusqu'au bout de soi-même. chaquejour, penser et repenser le geste, le tir parfait qui envoie le ballon heurter le filet de la cage et laisse le gardien impuissant, travailler ses passes, sa détente, son jeu de jambes, développer ses capacités physiques sur des appareils de musculation, souffrir au rythme des séries qui s'enchaînent, tenir, améliorer son endurance en courant dans la nuit, qui tombe si tôt, l'hiver, améliorer sacoordination en bondissant de cerceaux en cerceaux… puis prendre le train afin de rentrer chez soi faire ses devoirs, après une journée de classe, et des heures d’entraînement exigent. La tête dans ses cahiers, le crayon suspendu afin de préparer le test de mathématiques du lendemain matin ou de réciter son "voc" d'allemand, rattraper le cours manqué en raison du match de la semaine précédente…Stop. A ce quotidien trop intense, trop chargé, épuisant pour des enfants de 13, 14, ou 15 ans. Afin de vivre leur rêve, « intégrer l’équipe suisse de handball », « devenir professionnel » ou encore « jouer en ligue A » sans pour autant sacrifier leur scolarité, Adib, Julien, Lucien, Yann, Murilo et Robin ont intégré le hand études.

Eclosion de talents
Le but du hand-études est que les élèvesqui intègrent ce cursus réussissent leur certificat d'étude tout en vivant une scolarité sereine et agréable. Pratiquer un sport à haut niveau ne doit plus être un parcours du combattant. Suite logique du Handball center – le centre de formation que j’ai crée en 2005 - et qui rassemblait une dizaine de jeunes trois fois par semaines pour des entraînements basés sur le jeu et la coordination - lehand étude présente la particularité d'être affilié à un établissement scolaire. M. Jacques, directeur du collège s’est fortement impliqué dans le projet afin d’accueillir ces élèves issus d’autres communes et de le pérenniser. La commune de Crissier nous a également suivi, mettant à notre disposition ses installations sportives et son restaurant scolaire. S'il s'inscrit parfaitement dans lesobjectifs du SEPS en instaurant :"un climat propice à l'éclosion de talents particuliers, sans créer une école parallèle et sans diminuer les exigences de formation », ce projet n'aurait pu voir le jour sans l'appui de toutes les instances impliqués : la direction des écoles et la commune de Crissier, le SEPS, la DGEO ainsi que l’association régionale de handball. Nous avions besoin de l'adhésion de tousqu'ils appartiennent au monde de l'éducation ou à celui du handball.
Le projet pilote a été lancé lors de la rentrée scolaire 2010/2011. Les six jeunes talents, nommés précédemment ont intégré le hand études. Ils ne sont pas tous dans la même classe (filière VSO, VSB et VSG) et continuent de s'entraîner avec leurs clubs respectifs. Mais tous sont scolarisés à Crissier et bénéficient d'unencadrement scolaire et sportif adapté à leurs besoins.

Arrivées tardives, devoirs non faits et bulletins de notes…
Allégement d'horaires (2 à 3 périodes par semaine) appuis scolaires et suivi hebdomadaire sont les trois outils développés par le hand études pour aider les jeunes athlètes dans leur scolarité.
« Chaque lundi, nous amenons notre agenda à Marc. Parfois avecle sourire, des fois avec la tête basse » explique Yann. Et face à un oubli, un travail non fait, ou un retard, je réagis, m'efforce de comprendre le pourquoi (si toutefois il en existe un valable…) et j’analyse les explications données parfois en bafouillant par mes six poulains. "« J’avais du mal à anticiper les choses, on a fait une check liste du travail à faire pour chaque soir de la...
tracking img