Manager

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4876 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITE VICTOR SEGALEN BORDEAUX 2
UFR STAPS

STAGE MANAGEMENT
LIGUE d’AQUITAINE de HANDBALL

Marc GIMENEZ

Année universitaire 2009-2010 Licence 2
Mention Management du sport

Résumé
J’ai effectué mon stage au sein de la Ligue d’Aquitaine de Handball. Il s’agitd’une association, fondée en 1948, de type loi 1901. Elle rassemble toutes les associations sportives faisant pratiquer le handball dans la région Aquitaine. Elle a pour but d’organiser, de développer et de contrôler la pratique du handball sur le territoire de son ressort.
Pendant ce stage j’ai travaillé en relation avec Aurélie MILHE, chargée en développement et responsable de l’évènementiel.Elle m’a délégué une partie de ses attributions plus particulièrement pour deux manifestations : une journée « Rassemblement UGSEL (Union générale sportive de l’enseignement libre) cycle 2 et 3 » aux Antennes sportives de Bordeaux-Lac et le Stage France jeunes (durée une semaine) avec préparation des rencontres, accueil de l’Equipe de Norvège à l’aéroport.
Le rassemblement UGSEL a regroupédifférentes écoles de la CUB qui se sont rencontrées sur un tournoi de handball. Il s’agissait d’élèves de niveau primaire du CP au CM2. Mon rôle a consisté à organiser, mettre en place et gérer les rencontres.
Le stage de l’équipe de France jeune de handball qui se déroulait sur une semaine a donné lieu à trois rencontres face à l’Equipe jeune de Norvège. Ces rencontres ont eu lieu dans différentesvilles de Gironde. En dehors de ces temps forts, j’ai participé aux réunions de préparation et aux séances de bilan post évènement.
Remerciements
Je tiens à remercier René VERNET qui m’a permis d’obtenir ce stage à la Ligue d’Aquitaine de Handball.
Ma gratitude s’adresse bien sûr à Marie–Christine BIOJOUT, Présidente de la Ligue d’Aquitaine, qui m’a accueilli dans sa structure.
Je n’oublie pasnaturellement Aurélie MILHE qui m’a supervisé pendant ce stage, merci à elle pour sa grande disponiblité. Merci aussi à Patrice LOUSTEAU qui a remplacé Aurélie lors d’une des rencontres.
Il faut citer aussi tous les bénévoles qui ont contribué au bon déroulement des diverses manifestations. Merci à tous.
Sommaire
1 SITUATION DE LA STRUCTURE
1.1 Contexte général sociétal
1.2Contexte sportif

2 PRESENTATION DE L’ORGANISATION
2.1 Présentation synthétique
2.2 Présentation détaillée
2.2.1 Assemblée Générale
2.2.2 Conseil d’Administration
2.2.3 Le bureau directeur et le Président
2.2.4 Les Commissions
2.2.5 Les salariés

3 LE RÔLE DU STAGIAIRE
3.1 Rassemblement UGSEL
3.2 Stage Equipe de France Jeunes
3.3 Bilan du stage
3.3.1 Compétencesacquises
3.3.2 Impressions personnelles

1 SITUATION DE LA STRUCTURE
1.1 Contexte général sociétal
La Ligue d’Aquitaine de Handball est une association de type loi 1901 créée en 1948 affiliée à la Fédération Française de Handball. Son but est d’assurer la promotion et le développement du handball en Aquitaine à travers la pratique en club et l’organisation de manifestations plus médiatiques(Mondial Féminin en 2007).
Tous les publics sont concernés ; la pratique du handball concerne aussi bien les plus jeunes (Ecoles de Handball dès 6 ans) que les adultes. Ce sport est accessible à toutes les catégories sociales car il ne nécessite pas un équipement coûteux. Par ailleurs, la Ligue d’Aquitaine cherche à développer les contacts avec le milieu scolaire.
Comme toute association type 1901,elle participe à la vie locale à travers les nombreux clubs de handball implantés en Gironde et dans toute l’Aquitaine.
Le siège social se trouve à Mérignac au 174 avenue du Truc.
Ce type de structure n’a pas pour but de réaliser des profits comme une entreprise. Cependant, elle participe à la vie économique à travers l’organisation de manifestations dont les bénéfices permettent de...
tracking img