Sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1878 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DOPAGE DEFINITION
Journaliste: (Antoine) « Nous nous sommes informés sur le principe du dopage et ses conséquences mais nous voulions approfondir le sujet et avoir l'avis d'un sportif et d'un médecin. C'est pourquoi nous sommes là aujourd'hui et nous aimerions vous poser quelques questions »
Médecin: (Lucas) « Je vous en pris »
Journaliste: (Jonas) « Tout d'abord, nous savons que le dopage estun réel problème auquel le sport moderne doit faire face de plus en plus souvent. C'est une technique très ancienne datant des toutes premières compétitions, lors desquelles le sportif tentait d'améliorer ses performances en se dopant. Mais de nos jours, nous pouvons remarquer, avec les cas de dopage dans le cyclisme ou l'athlétisme qui sont très médiatisés que les techniques et les produitsdopants évoluent très vite et certain athlètes parviennent à passer à travers les contrôles. Nous connaissons certain moyen de dopage comme l'auto transfusion ou la prise de substance comme le cannabis, qui reviens très souvent dans les affaires. Pourriez-vous nous exposer les différentes substances ainsi que leurs effets sur l'organisme de l'athlète qui les utilise

PRODUITS DOPANTS

Sportif:(Jérôme) « Tout d'abord, comme vous l'avez dit, il y a le cannabis. C'est le produit le plus utilisé dans le milieu sportif de nos jours. En effet le cannabis est facile à se procurer pour l'athlète. Ses effets ne sont pas aussi importants que certains autres procédés mais ce n'est tout de même pas négligeable pour le sportif. De plus il existe l’amphétamine qui est une substance qui est utilisée dansle but d’augmenter la résistance à la fatigue et qui permet de stimuler le système nerveux. Enfin, il faut savoir aussi, dans le cyclisme par exemple, l'EPO est la substance que nous retrouvons le plus lors des affaires de dopage. Ce produit dopant nous permet d'améliorer notre oxygénation, c'est à dire que nous nous fatiguons moins rapidement, n'est-ce pas? »

Médecin: «Tout d’abord, il fautsavoir qu’à l’origine l’EPO était un produit utilisé en médecine. L’EPO est connue scientifiquement sous le nom érythropoïétine. Ce produit permet la production d’une hormone par les reins qui stimule la production des globules rouges. Donc plus le nombre de globules rouges est important dans le sang, plus la quantité d’oxygène transportée vers les muscles est importante augmentant ainsil’endurance du sportif.
Mais si on parle des produits utilisés à la base dans médecine, il y en a d’autres. Je vais prendre les bêtabloquants par exemple qui permettent de diminuer le stress et le rythme cardiaque et qui est malheureusement utilisé parfois dans les sports de tir.

Journaliste : « Nous avons également entendu parler des narcotiques et des stimulants, certes moins utilisés que l’EPO ou lesamphétamines mais comportant tout de même des effets sur le corps. Pouvez-vous nous en parler ? »
Le stimulant, est une substance qui augmente l’activité du système nerveux améliorant certaines fonctions de l’organisme et permettant par exemple d’accroître l’attention et la concentration. Cette substance permet également d’améliorer les temps de réactions et permet de réduire la fatigue, 
Lesnarcotiques elles, permettent d’enlever toute sensibilité, un effet recherché par les sportifs permettant de diminuer la douleur lors de l’effort. Le second effet recherché est la baisse du rythme cardiaque permettant de moins ressentir l’effet de l’effort au niveau respiratoire. Néanmoins il faut savoir que cette substance n’est pas sa conséquence sur la santé pouvant entrainer une sensationd’euphorie par exemple.
Journaliste : « Ce sont donc des substances relativement connus, mais certains sportifs arrivent encore à passer au travers, comment expliquez-vous cela ? »
Médecins : « En effet vous faites bien de le souligner car il existe d’autres moyens de dopage, utilisés moins souvent car leurs risques sur la santé sont encore peu connus mais ces produits permettent pourtant de...
tracking img