Sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 1 (250 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Histoire du sport est un champ de l'étude historique qui se concentre sur l'évolution des pratiques sportives. L'homme ayant un goût presque inné pour lejeu, il est assez logique de retrouver des pratiques de ce type sous toutes les latitudes et à toutes les époques. Dans certaines civilisations les traces deces expériences restent tenues, les historiens qui s'appuient sur l'ensemble des sciences auxiliaires de l'histoire (archéologie, épigraphie, paléographie,etc), parviennent à mettre en lumière certaines pratiques sportives. Pour les périodes plus récentes, les sources sont logiquement plus nombreuses, et ilconvient alors d'opérer des tris sélectifs.
L'historien du sport qui a la charge ces études est avant tout un historien. Suite à l'émiettement récent de ladiscipline historique, l'histoire du sport constitue une niche qui possède ses revues et ses groupes de recherches indépendants. Citons pour l'exemple la revueinternationale Nikephoros (sport antique) et le Centre de recherche et d'innovation sur le sport (CRIS).
À la fin du xxe siècle, certains historiensfrançais ont lancé des appels au développement des études historiques du phénomène sportif. On citera Alfred Wahl (« Le football, un nouveau territoire del'historien » en 1989) ou Thierry Terret (« Du sport aux sports, plaidoyer pour une étude comparée des sports » en 1996). Le pionnier Alfred Wahl pointait ainsi dansson article « le retard des historiens français » en comparaison des écoles historiques anglo-saxonnes qui pratiquent déjà la discipline de longue date.
tracking img