Sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4711 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie
L'un des meilleurs serveurs de l'histoire du tennis [modifier]

Andy Roddick fait partie des quatre joueurs ayant dépassé les 1000 aces en une saison avec : Pete Sampras, Ivo Karlović et Goran Ivanišević. Roddick met peu de temps pour servir, en totale opposition à Karlovic par exemple. Il sert de façon peu académique, mais la force qu'il parvient à mettre dans la balle fait ladifférence et rend les retours des adversaires difficiles. De plus, les services de Roddick ne sont pas seulement puissants, ils apparaissent aussi être précis et variés. Roddick est aussi le joueur qui passe le plus de première balle (75 %) et celui qui gagne le plus de ses jeux de service (92%) et le plus de points sur sa première balle (80 %) .
Jeunesse et famille

Andy Roddick est né à Omaha(Nebraska), le 30 août 1982. Son père, Jerry, était homme d'affaires et sa mère, Blanche, institutrice. C'est elle qui dirige sa fondation. Andy a deux frères ainés, Lawrence et John, qui étaient promis à un bel avenir dans le tennis. À l'âge de 5 ans, Andy déménage avec sa famille en Floride, à Boca Raton. Il déménagea plus tard dans la capitale texane, Austin. Son frère John est son coach et,depuis 2006, la Team Roddick a été complétée par Jimmy Connors, qui voyage souvent avec Andy lors des tournois majeurs.

Côté vie privée, le 31 mars 2008, Andy Roddick annonce ses fiançailles avec Brooklyn Decker, un mannequin de "Sports Illustrated" caractérisée par une grande popularité, rencontré moins d'un an plus tôt. Le 17 avril 2009 ils se sont mariés.
Parcours
2000 - 2005

En 2001,Andy Roddick est le plus jeune joueur à figurer en fin d'année dans le top 20 de l'ATP. Il montre d'ailleurs à Wimbledon cette même année son potentiel en prenant un set à Goran Ivanišević.

Andy Roddick se révèle au grand public en 2003, année où il joue un quart de finale à l'Open d'Australie contre le Marocain Younès El Aynaoui. Ils se battent durant cinq heures, et le résultat en estd'ailleurs un record. Le 21-19 en faveur de Roddick est le set le plus long en Grand Chelem durant l'ère Open. Il dura en effet 2 h 23. Le record a été battu en 2007, à Wimbledon, lors d'un match de double du deuxième tour au cours duquel les Brésiliens Marcelo Melo et Andre Sa ont battu Paul Hanley (Australie) et Kevin Ullyett (Zimbabwe) 28-26 dans le cinquième set, qui dura 3 h 05, 5h 58 pour le matchentier. Ce record a été amélioré le 24 juin 2010, encore à Wimbledon, par John Isner et Nicolas Mahut (11 h 5 minutes de jeu, 70-68 dans le cinquième set). Lors du 3e tour, il était remonté de deux sets à zéro face à Mikhail Youzhny (64-7, 3-6, 7-5, 6-3, 6-2). Par la suite, Roddick perd rapidement à Roland-Garros, puis gagne au Queen's et atteint les demi-finales de Wimbledon, perdant en trois setscontre le futur vainqueur du tournoi Roger Federer.

Puis, en Amérique du Nord, Andy Roddick gagne ses deux premiers Masters Series. Il remporte en effet le Masters du Canada, puis celui de Cincinnati. Puis vient l'US Open. Après avoir facilement atteint les demi-finales, il est accroché par David Nalbandian, contre qui il gagne en remontant un handicap de deux sets à zéro, après avoir sauvéune balle de match. Il bat en finale l'Espagnol Juan Carlos Ferrero 6-3, 7-6, 6-3. À la fin de l'année, à 21 ans, il est numéro 1 mondial, et premier Américain depuis Andre Agassi en 1999 à l'être en fin de saison. Il est aussi le plus jeune Américain à occuper cette place depuis le début des classements informatiques.

En 2004, à l'US Open, il est éliminé à la surprise générale en quarts definale par Joachim Johansson, autre grand serveur, qui s'impose en cinq sets. Aux JO, il perd contre le futur médaillé de bronze Fernando González, au troisième tour. Andy Roddick faisait partie de la délégation américaine, qui comprenait également Taylor Dent, Mardy Fish, Vincent Spadea, Mike Bryan, Bob Bryan, Martina Navrátilová, Venus Williams, Chanda Rubin et Lisa Raymond. Puis, Andy fait à...
tracking img