St-esprit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (587 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bouger à votre rythme : les bienfaits de la thérapie musicale
N'avez vous jamais eu la sensation que la vie est belle au point de ne pouvoir vous empêcher de chanter ? La musique nous entoure, oùque nous soyons dans le monde, quelle que soit notre culture et, que vous le croyiez ou non, elle a un impact très important sur la guérison du cancer du sein ! La thérapie musicale est l'utilisation dela musique dans un but de relaxation et de guérison. Elle est utilisée en complément d'autres stratégies de guérison telles que la physiothérapie pour détendre votre esprit et évacuer le stress1.Bien que la thérapie musicale ne puisse guérir de maladies à elle seule, elle joue un rôle important dans l'amélioration de la qualité de vie.
Historique de la thérapie musicale
La musique fait partiede la médecine depuis des siècles, mais le concept moderne de thérapie musicale a été utilisé la première fois pour guérir les soldats qui ont participé aux guerres mondiales du syndromecommotionnel1, 2. L''Université de l'Etat du Michigan a créé le premier programme d'études en thérapie musicale en 1944 et la American Music Therapy Association (AMTA) a été fondée en 1950. La thérapie musicaleest désormais une discipline reconnue et a été intégrée au traitement global des patientes souffrant de diverses affections, notamment du cancer.
En quoi la musique peut-elle vous aider ?
Des étudesscientifiques ont prouvé que la musique a un impact sur le confort, la relaxation et la perception de la douleur, notamment celle du cancer2 ! Les patientes qui suivent une thérapie musicale encomplément de leurs traitements standards ont constaté une baisse de l'intensité de la douleur et ont parfois eu besoin de moins d'antalgiques. D'autres essais ont montré que la musique peut faire diminuerle sentiment d'anxiété et de dépression et peut également aider à dormir.
La recherche concernant les bienfaits de la musique se poursuit. Actuellement, plusieurs études soutenues par le National...
tracking img