Stage association pou personnes imc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1103 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de Stage

Le 13/05/2010

Rapport du stage

Table des Matières 1. Préface 2. Ma motivation pour ce stage 3. Les tâches à accomplir et ce qu’elles représentent 3.1. Le travail au bureau 3.2. Le travail d’accompagnante 4. Mon lieu de stage 5. Mes aptitudes personnelles 5.1. Mes qualités 5.2. Mes points faibles 5.3. Comment m’améliorer 6. Quelle formation dois-je suivre ? 7. Mesconnaissances professionnelles 8. Mes impressions personnelles p. 3 p. 3 p. 3 p. 3 p. 2 p. 2 p. 2

1/4 PDF créé avec la version d'essai pdfFactory www.fineprint.fr

Rapport de Stage

Le 13/05/2010

1. Préface
J’ai effectué un stage à l’association Cerebral. Mon but était de découvrir le monde du travail et confirmer mon choix professionnel. Je connaissais déjà le travail d’accompagnante maispas toute la partie administrative. Ce rapport de stage m’a permis d’évaluer ce que j’ai appris et le chemin qui me reste à parcourir.

2. Ma motivation pour ce stage

3. Les tâches à accomplir et ce qu’elles représentent 3.1. Le travail au bureau
v Je me suis rendu compte du travail qu’implique la préparation de camp et d’activités. Il est difficile de trouver des lieux adaptés, accessibles enchaise roulante et intéressants. L’éducateur doit aussi remplir les papiers administratifs tels que les demandes de subventions.

3.2. Le travail d’accompagnante
v v v v v Effectuer les soins de base auprès de personnes handicapées ; Savoir assurer la sécurité dans les bus ; Apprendre à connaître les différents handicaps ainsi que leur prise en charge ; Être à l’écoute des participants ; Lorsdu camp, j’ai la responsabilité, la charge d’une personne. Ce qui me permet de nouer des liens privilégiés avec elle. Chacune des tâches à effectuer me rapproche un peu plus de mon participant.

4. Mon lieu de stage
Je suis en stage à l’association. Elle a pour but de soutenir et d’informer les parents d’enfant IMC et d’organiser diverses activités en faveur des personnes handicapées. Lessorties Terrifics, les week-ends et les camps, autant d’occasions de partage entre les accompagnants, les participants, nouvelles découvertes permettent aux parents de souffler quelque peu (une personne IMC de demande une attention 24h/24).

5. Mes aptitudes personnelles :

5.1. Mes qualités
v v v v v v L’envie de réussir ce que j’entreprends car chaque camp est différent ; Responsable etattentive à mon participant ; La patience, « tout » prend énormément de temps ; L’écoute, apporte la complicité ; La compréhension aboutit à de bonnes relations ; La logique aide à anticiper un événement.

J’espère que mes qualités et mes aptitudes me permettront de réussir professionnellement. Je pense qu’actuellement je me sens à l’aise et appréciée à Cerebral.

2/4 PDF créé avec la version d'essaipdfFactory www.fineprint.fr

Rapport de Stage

Le 13/05/2010

5.2. Les domaines que je souhaite améliorer
v Avoir de meilleures connaissances pratiques ; v Je souhaite être plus organisée avec les affaires personnelles du participant

v Être plus à l’aise avec des personnes ayant un handicap mental tel que la trisomie, l’autisme.
v Être plus sûre de moi et avoir moins peur de faire faux;

5.3. Comment améliorer mes points faibles
v Augmenter mon expérience en participant à diverses activités telles que les camps ; v Participer à des activités v Prendre de l’assurance en acquérant plus d’expérience. 6. Quelle formation dois-je suivre ? Je désire devenir thérapeute en psychomotricité. Je dois pour cela terminer mon école de culture générale puis réussir un examen d’entrée àl’école de psychomotricité, comprenant une autobiographie manuscrite, un entretien avec un psychologue et une mise en situation. Dès la mise en place du bachelor, la formation aura une durée de trois ans. Je pense que cette formation entraînera d’importants changements. Je devrai habiter à Genève. De plus, je pense que les cours vont m’obliger à me remettre en question. Je serai pour la première...
tracking img