Stage cabinet de recrutement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7926 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

I. L’entreprise 2
A. L’entreprise Activ RH 2
B. Ressources Humaines 2
C. L’offre globale produits/services 2
D. La concurrence et l’environnement économique 2
E. Les Clients 2
II. Mes activités 2
A. Réception des mails 2
B. Prospection par annonce 2
C. La recherche de profils 2
D. La publication d’annonces 2
E. La participation aux entretiens 2
F. Lecompte rendu d’entretien 2
III. Bilan 2
A. L’apport de ma formation pour ce stage 2
B. Mon évolution au sein de l’entreprise 2
C. Difficultés rencontrées 2
D. Les succès 2
E. Est-ce un domaine vers lequel je m’orienterais dans le futur ? 2

Introduction

Du 6 décembre 2010 au 29 Janvier 2011, j’ai effectué un stage au sein de l’entreprise Activ RH située avenue Auguste Wicky àMulhouse. Au cours de ce stage, j’ai pu m’intéresser au domaine du recrutement à travers l’intégration d’un cabinet.

Plus largement, ce stage a été l’opportunité pour moi de découvrir un domaine d’activité et d’utiliser mes notions apprises en cours afin de développer des aptitudes pratiques et ainsi d’être un réel atout pour l’entreprise. Ce stage était constitué en grande partie de lagestion du recrutement à travers la recherche de candidats correspondants à des profils pointus ainsi que la recherche de nouveaux clients. Mon maître de stage étant Gérant Associé de l’entreprise, j’ai pu apprendre dans d’excellentes conditions la majeure partie des taches à savoir effectuer lorsque l’on travaille dans un cabinet de recrutement. Cela a donc été une opportunité pour moi de percevoircomment une entreprise dans le secteur du recrutement fonctionne en pratique par rapport à mes notions théoriques.

L’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affecté. Les nombreux entretiens que j’ai pu avoir avec Mme DONEL et ses collaboratrices m’ont permis de donner une cohérence à ce rapport.Nous allons donc nous intéresser dans une première partie à l’entreprise dans laquelle s’est déroulé mon stage, puis dans une deuxième partie nous nous intéresseront aux missions qui étaient les miennes durant cette période et nous chercherons notamment à répondre à la questions suivante : Comment rechercher des profils de candidats pour répondre à la demandes des entreprises et aux attentesdes candidats ? Pour finir, nous ferons un bilan des deux mois passées au sein de l’entreprise.

L’entreprise

L’entreprise Activ RH

Activ RH est une SARL basée à Mulhouse. Initialement, ACTIV RH était une société du groupe ROTTNER CONSULTANTS qui est un cabinet spécialisé dans le conseil des entreprises dans le domaine juridique. Puis, avec l’augmentation des demandes en conseilconcernant le recrutement le groupe a décidé de créer ACTIV RH, en janvier 2005. Cependant, le cabinet n’a plus aucun lien juridique avec le groupe ROTTNER CONSULTANTS depuis le mois d’avril 2006.

Ce cabinet de recrutement est spécialisé dans le recrutement de techniciens supérieurs et de cadres dirigeants dans des domaines d’activités variés tels que la mécanique, le pétrole ou des fonctionscommerciales et tertiaires. L’enseigne propose des prestations de Recrutement, d’Outplacement individuel ainsi que de Conseils. Il faut néanmoins préciser que le recrutement est de loin la prestation que l’entreprise fournit le plus, et que nous n’avons pas fournit de prestation d’Outplacement durant ma période de Stage.

Le but premier de l’entreprise est de satisfaire et d’accompagner lesclients au quotidien en mettant en exergue les principaux atouts de l’entreprise qui son le sérieux, la réactivité, le savoir faire dans la recherche ainsi que l’éthique candidat et l’éthique client.

L’entreprise dispose d’un chiffre d’affaires d’environ 100 000 € par mois.

Ressources Humaines

Organigramme de l’entreprise

Tous les employés prennent part à toutes les activités du...
tracking img