Stage d'observation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3170 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Avant-propos ………………. -2-

II. Remerciement ……………… -3-


III. Présentation de l’entreprise ……. –4-

IV. Déroulement du stage ………... -6-

1- Au magasin …………….... -7-
2- Au comptoir……………… -11-
3- Au service Import/Achat…….. -14-

V. Conclusion ………………… -19-



Le Maroc, ce pays en pleine émergence, se trouve actuellement contraint à exploiter l’ensemblede ses ressources réelles et potentielles pour se mettre au diapason des autres nations et pouvoir s’offrir une confortable place dans l’ère de la mondialisation.

Dans ce cadre, les écoles et les instituts de gestion s’efforcent de former des cadres sur lesquels le Maroc pourra compter, et qui pourraient mener à bien les tâches qui leur seront confiées et contribuer au bien de la nation.L’ENCG de Settat s’inscrit dans cette logique pour offrir des lauréats dynamiques, responsables et surtout compétents en optant pour une formation qui confronte la théorie à la pratique à travers les stages, les enquêtes terrains et les rencontres étudiants/entreprises.



Au terme de mon stage au sein de la Centrale Automobile Chérifienne, j’ai l’immense plaisir d’exprimer mes vifs remerciements àtoutes les personnes qui ont fort attribué à m’aider durant la période de mon stage, je cite à ce propos :

Mr DRAI Jamal
Mr ABOURAJA Fouad
Mr BASSIR Yassine

*Toute ma gratitude et dévouement au personnel et aux différents agents composants cette prestigieuse société, surtout ceux du département Pièces de rechange, et qui veillent au bon déroulement des activités au sein de la Centrale.Ces honorables messieurs dames ont fourni des efforts considérables pour que j’assimile le processus et m’ont fait le grand bonheur de suivre mon stage et me guider à la réussite de ma mission.

*Mon grand respect à Mr EL BAZ et Mr MARACHE qui m’ont accueilli au niveau de leur société de grande renommé « la Centrale Automobile Chérifienne ».

*Enfin, mes remerciements vont également à l’EcoleNationale de Commerce et de Gestion de Settat qui nous a offert l’occasion de connaître le monde professionnel et plus précisément celui des affaires et de la gestion des entreprises.



La société CAC est une S.A, créée en 1950 par Mr. VICTOR EL BAZ avec un capital de 24 000 000 DHS. Elle est spécialisée dans la vente et la commercialisation des pièces détachées ainsi que lavente des véhicules.
En 1998, Mr EL BAZ a acheté une autre agence à AIN SEBAA de Casablanca pour but de :

 Donner une image positive à l’entreprise.
 Développer le chiffre d’affaire de l’entreprise
 S’approcher à la clientèle

Depuis 2001 , la société CAC est le premier fournisseur des entrepreneurs au Maroc .

La Centrale Automobile Chérifienne est l’importateur exclusif desmarques VOLKSWAGEN, AUDI et SKODA sur le territoire national. Elle est également le concessionnaire de PORSCHE France au Maroc.
Pour chaque marque, la Centrale Automobile Chérifienne est liée au Groupe VOLKSWAGEN par un contrat spécifique. N’exigeant pas de contraintes en termes de quantités à écouler, ni de part de marché à détenir, ces contrats sont conclus pour une durée indéterminée et peuventêtre résiliés dans les cas spécifiés dans la partie risques.
La société bénéficie, en outre, d’un contrat de concessionnaire auprès de PORSCHE France pour la vente au Maroc de véhicules neufs de sport, des pièces détachées et pièces de rechange d’origine et des équipements et accessoires de cette même marque relatifs à ces véhicules. Ce contrat est conclu pour une durée indéterminée avec facultépour l’une ou l’autre des parties d’y mettre fin à tout moment avec un préavis de 2 ans par lettre recommandée avec accusé de réception. En outre, la Centrale Automobile Chérifienne propose des services de réparation et d’entretien des véhicules aussi bien de tourisme qu’utilitaires légers dans le cadre du Service Après Vente ou du Service Rapide. Enfin, la société écoule une gamme de pièces...
tracking img