Stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (627 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES PUCES RFID

Définition
Les puces RFID (radio frequency identification) permettent de stocker des informations pouvant être récupérées à distance et utilisées. Cette récupération se fait auxmoyens de marqueurs appelés radio étiquettes. Ces derniers sont composés d'une antenne liée à une puce électronique qui facilitera et permettra en même temps l'utilisation des informations enregistréesdans la puce.
Ces puces commencent à remplacer les codes barres dans l’identification des produits commerciaux. Certaines vont plus loin et peuvent être placées sous la peau humaine. Elles peuventêtre utilisées comme ticket d'entrée dans certains lieux privés. Pour cela la personne est scannée à l'entrée des lieux comme les produits dans les supers marchés.

Article de l’AFSSET illustrant mapensée

En effet, grâce à l'utilisation des technologies de transmission de données par ondes radio les objets contenant des puces RFID sont facilement détectés. Les puces RFID contiennent desbandes qui varient de la basse fréquence aux hyperfréquences.

L’usage le plus fréquent de la puce est le stockage d’informations. La puce comme je l'ai précisé dans l'introduction contient un numérode série et une antenne pour l'émission et la réception d'informations. Lorsque cet ensemble (numéro de série et antenne) passe devant un détecteur, les informations sont transmises automatiquement.C’est une sorte de communication aveugle. La personne à qui on a greffé la puce communique avec une machine, un détecteur. Le champ magnétique émet une demande d'autorisation à la puce qui émet à sontour les informations qu'elle détient.
On distingue des puces passives qui comme leur nom l'indique dans un vocabulaire simple ne font pas les premiers pas. En effet, ces puces, pour dialoguer,avec une machine n'utilisent pas d’énergie électromagnétique. C'est son interlocutrice, c'est-à-dire la machine, qui produit de l'énergie électromagnétique.
La réglementation française n'a pas...
tracking img