Statistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2589 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Modèle de régression à partir de séries temporelles de données macroéconomiques

Variables sélectionnées

Nous avons choisi de travailler sur la Chine. Il nous a paru intéressant de chercher à expliquer les dépenses du gouvernement car nous pensions que cette variable peut s'expliquer par d'autres données fournies.
Nous en avons choisi cinq :
• Solde de la balance extérieure
• Tauxde chômage
• Taux d'actualisation
• Index des prix à la consommation
• Salaire moyen
Ci-dessous les définitions des variables étudiées et les raisons de nos choix.

- Consommation de l’Etat
Par convention la consommation finale des administrations publiques (de l’Etat) correspond à la valeur ajoutée par ces administrations publiques. Cela revient à dire que les administrationspubliques consomment ce qu’elles produisent. Cette convention traduit la difficulté d’affecter un utilisateur à chaque unité de service non marchand produit : qui consomme et en quelle quantité le service produit par le ministère de l’intérieur ? Cependant une partie des services fournis par les administrations publiques peut être traitée autrement : leur consommation est individualisable parceque les bénéficiaires peuvent être précisément définis. C’est le cas en particulier des dépenses pour l’éducation et pour la santé.
On parle alors de consommations individualisables et elles sont prises en compte pour mesurer la consommation effective des ménages.

Les dépenses dites individualisables ou dépenses de consommation individuelle des administrations publiques recouvrent les dépensesdont le consommateur effectif est identifiable et dont le bénéfice ultime revient aux ménages : dépenses d'éducation et de santé pour l'essentiel, mais aussi de culture, d'aides au logement, etc.
Elles sont un des deux volets de la dépense de consommation finale des administrations publiques. (cf. Dépenses collectives de consommation des administrations publiques)

Les dépenses collectives deconsommation des administrations publiques correspondent aux fonctions régaliennes (ou fonctions d'administration générale) des administrations : justice, défense, police, etc.

- Balance commerciale

La balance commerciale est le compte qui retrace la valeur des biens exportés et la valeur des biens importés. Pour calculer la balance commerciale, la comptabilité nationale procède àl'évaluation des importations et des exportations de biens à partir des statistiques douanières de marchandises. Des correctifs sont apportés à celles-ci : d'une part, les échanges se rapportant à la récupération sont déduits des flux douaniers, d'autre part, on y ajoute ceux de matériel militaire ainsi que l'avitaillement des navires et des avions. Si la valeur des exportations dépasse celle desimportations, on dit qu'il y a excédent commercial ou que la balance commerciale est excédentaire; si les importations sont supérieures aux exportations, le pays a un déficit commercial ou sa balance commerciale est déficitaire.

On peut penser que si le solde est élevé, cela reflète une activité économique dynamique et donc que les dépenses de l'état suivent la même tendance.

- Taux de chômage

Letaux de chômage est le pourcentage des personnes faisant partie de la population active qui sont au chômage. La population active est la population en âge de travailler et qui travaille ou souhaite travailler.

Un chômeur est une personne qui n'a pas d'emploi et qui en recherche un. La définition du taux de chômage peut varier d'un pays à l'autre, les comparaisons brutes des taux officiels dechaque pays sont donc inappropriées. La définition du taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) est une définition reconnue mais sujette à petites différences d'interprétation.

Le taux de chômage est une statistique économique fortement employée par les médias pour présenter la situation économique d'un pays. Le taux d'emploi, qui prend en compte la répartition de la...
tracking img