Statistiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1616 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE METHODOLOGIQUE :LECTURE D’UN TABLEAU STATISTIQUE,POURCENTAGES ET CALCULS D’EVOLUTION

I-LECTURE D’UN TABLEAU STATISTIQUE :

A)Les références essentielles

En statistique, l’ensemble des éléments qui font l’objet de l’étude est appelé « population ».Cette population peut être composée de personnes ou d’objets.Elle désigne donc ce qui est étudié dans le tableau .

On appelle «caractères » les critères choisis pour étudier une population statistique :il sont quantitatifs lorsqu’ils s’expriment par des chiffres (ex :dates,âges…) et ils sont qualitatifs lorsqu’ils s’expriment par terme non quantifiable (ex :catégorie de diplômes,sexe,pays…). Les caractères et leurs modalités correspondent aux intitulés des lignes et des colonnes .
NB : le libellé des unités (en milliers ;eneuros ;en % ;en indice….) et les lignes ou colonnes « total » ne correspondent pas à des caractères.

Devant un tableau statistique, vous devez commencer par repérer cinq références essentielles correspondant au questionnaire Q-Q-Q-O-C suivant :
*QUOI ?
Quel est l’objet d’étude ?Il s’agit de repérer la population statistique et les caractères retenus pour l’étudier.
*QUI ?
Quel est l’auteur dutableau.Il s’agit souvent d’un organisme de statistiques national ou international.
*QUAND ?
Quelle est la date du tableau ?L’année de recueil des données ne doit pas être confondue avec d’éventuelles dates à l’intérieur du tableau constituant une série chronologiques.
*OU ?
De quel(s) pays s’agit-il ?
*COMMENT ?
Quelles sont les unités utilisées ?Attention :il peut y avoir plusieurs unitésutilisées dans le même tableau.

B)La lecture des données

La lecture du tableau se fait en croisant, pour une donnée quelconque, la ligne et la colonne correspondante,sans oublier de préciser l’unité et les sources (qui ? et Quand ?)
La dernière ligne (ligne « total ») et la dernière colonne (colonne « total ») du tableau permettent d’étudier la population observée selon un seul caractère.La lecture d’une même donnée peut se faire de trois façons, selon l’ensemble auquel on compare cette donnée : par rapport au total de la ligne, par rapport au total de la colonne, par rapport à l’ensemble(intersection entre ligne «total » et colonne « total ».

II-LES POURCENTAGES

Les différentes données chiffrées peuvent généralement être présentées de deux manières : en grandeur absolue(unités physiques ou effectifs de ce que l’on étudie : nombre d’hbts ;miliers d’euros par exemple) ou en grandeurs relatives (généralement en pourcentages, parfois en « pour mille »).
Un pourcentage est un rapport entre deux grandeurs multiplié par 100 ; il se note %.
Les pourcentages servent à calculer une part (A) ou à mesurer une différence relative , notamment l’évolution d’une grandeur aucours du temps (B).

A) Les pourcentages de répartition

Ils servent à calculer une proportion, c’est à dire ce que représente un nombre par rapport à un ensemble (cf fiche 5 p :256 du manuel)
Mode de calcul : élément de l’ensemble
% de répartition = ----------------------------- x 100
ensemble
Il s’agit donc durapport entre ce que je compare et ce à quoi je le compare, multiplié par 100.
NB :Il existe deux phrases possibles pour interpréter un % de répartition : une utilisant l’unité« % »et l’autre ne l’utilisant pas mais commençant par l’expression « Sur 100…. ».Dans les deux cas, vous devez OBLIGATOIREMENT faire apparaître dans votre phrase l’ensemble par rapport auquel a été calculé le pourcentage.Il existe des termes synonymes de « pourcentage de répartition » :une part ; une proportion ; un taux ; un coefficient.

B) Le taux de variation ou taux de croissance (fiche 7A p :260 manuel)

Il permet de mesurer en % l’évolution d’une grandeur dans le temps.
Mode de calcul :

Soit Vd = Valeur de départ = valeur de la grandeur l’année de départ de la période considérée.
Soit Va =...
tracking img