strange fruit
Billie Holiday
XXe et XXIe siècle
Jazz
Musique instrumentale et vocale
États-Unis
1939
Extrait :
Un jeune musicien et professeur de lycée, Allan Lewis, propose à Billie Holiday cette chanson qu’il avait écrite après avoir vu les photographies du lynchage de Thomas Shipp et Abram Smith (1930, Marion,
Indiana). Ces deux hommes, afro-américains, accusés du vol d’un homme blanc et du viol de sa petite amie, avaient été battus puis lynchés par la foule avec la participation des policiers. Ce texte, « étendard de la négritude » dont la rage crue et sans appel est plus qu’une chanson engagée, est un réquisitoire pour la dignité et la justice. Ayant perçu la nouveauté et la puissance émotionnelle de cette chanson, Billie Holiday crée pour la première fois au Café Society, Strange Fruit. Elle suscite dès la première interprétation une grande émotion chez les spectateurs.
La question de l’enregistrement la chanson ne recueille pas l’enthousiasme chez son producteur John
Hammond, qui la juge compromettante. Le label Columbia, avec lequel Billie Holiday est sous contrat, tergiverse, craignant les réactions de ses clients sudistes. Ce titre sera enregistré grâce au tout nouveau label
Commodore, le 20 avril 1939, avec les musiciens du Café Society. La plupart des radios censurent le disque
Strange Fruit, mais les ventes sont excellentes.
Cette chanson deviendra la chanson phare du Café Society tout le temps où Billie y chanta. Celle-ci prit par la suite l’habitude d’intégrer ce titre à la fin de son programme, chantant en articulant lentement les paroles, concluant avec un cri et disparaissant de la scène. Strange Fruit a été repris par de nombreux chanteurs dont
Ella Fitzgerald, Nina Simone, Diana Ross, Marcus Miller (clarinette), Sting, Dee Dee Bridgewater, Tcheky
Karyo, Colette Magny…
Formation instrumentale :
Octuor
Frank Newton (trompette), Tab Smith (saxophone alto), Kenneth Hollon et Stanley Payne (saxophones tenor),