Strategie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 133 (33062 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LVMH
LA PASSION CRÉATIVE

Rapport annuel 2008

LA PASSION CRÉATIVE Rapp or t annu el 20 08

S ommaire

En couverture A parfum magique, casting d’exception : Charlize Theron, l’une des stars hollywoodiennes les plus couronnées, est le visage de J’adore. J’adore, né en 1999, a immédiatement conquis le cœur des femmes. A tel point que toujours adoré aujourd’hui, il inscrit son flamboyantsuccès dans l’histoire de Dior. Charlize Theron, son ambassadrice, radieuse et lumineuse, apparaît nimbée d’or. Sa robe, créée par John Galliano, dévoile toute la splendeur de la haute couture. Elle est évidemment cousue de fil DIOR.

16

02 Message du Président
06 Chiffres clés 08 Entretien avec Antonio Belloni : Relever les challenges d’un environnement difficile pour renforcer notreleadership à long terme 10 Gouvernement d’entreprise 12 LVMH en Bourse

14 Évolution des groupes d’activités
16 Vins et Spiritueux 24 Mode et Maroquinerie 32 Parfums et Cosmétiques 40 Montres et Joaillerie 46 Distribution sélective

52 Développement durable
54 Une aventure professionnelle unique dans le monde de la créativité 62 Un mécénat pour la culture, la jeunesse et l’action humanitaire 63Préserver l’environnement

67 États financiers

46 24 32 40
LA PASSION CRÉATIVE

01

Message du Président

Bernard Arnault

Créativité et qualité :

nos valeurs clés, nos priorités
Nos marques phares constituent des valeurs sûres, intemporelles, porteuses d’un vrai message de qualité, d’une réelle promesse d’excellence. Nous les soutenons afin qu’elles affirment mieux encore cettelégitimité au travers d’une innovation forte et qualitative et d’une communication tout aussi créative.

02

a solide performance de notre Groupe en 2008 met en évidence plus que jamais la puissance de ses marques, la justesse de sa stratégie et la fantastique énergie qui résulte de l’engagement de ses équipes. Dans le contexte de ralentissement économique qui s’est amplifié au cours desderniers mois, le dynamisme de nos marques a souvent fait la différence. La créativité constamment cultivée, l’absence de compromis sur la qualité de nos produits, la volonté de surprendre et fasciner nos clients, de leur offrir une expérience unique dans nos magasins, tout ce qui résulte du talent et de l’implication de nos collaborateurs a soutenu notre activité. La mobilisation de tous, dans nosMaisons et sur les marchés mondiaux, a également permis de réagir rapidement aux turbulences de notre environnement et d’en limiter les conséquences.

De nombreuses réussites ont marqué l’exercice 2008. A commencer par celles que nous devons à nos marques phares : Louis Vuitton, qui a connu une nouvelle année record, a célébré ses valeurs éternelles autour des personnalités emblématiques quiincarnent sa communication institutionnelle. Illustrant son rayonnement exceptionnel et son ancrage dans l’univers de la couture, Parfums Christian Dior a encore renforcé son avance sur ses concurrents. Hennessy a conforté sa place de leader en Chine, Sephora a gagné des parts de marché. Du côté de nos stars montantes, nous avons continué d’enregistrer d’excellentes progressions : le remarquable parcoursde Ruinart, la poursuite des progrès accomplis ces dernières années par Donna Karan, la montée en puissance du whisky Ardbeg, le développement accéléré de Marc Jacobs, Benefit, Make Up For Ever sont quelques exemples.

Guerlain Homme, Play de Givenchy, KenzoPower… Nos marques horlogères et joaillières ont développé leurs gammes icônes. TAG Heuer a reçu à Genève son cinquième Grand Prix en sixans pour son chronographe Grand Carrera qui a créé l’événement à Baselworld 2008. Chaumet a lancé une nouvelle collection de haute joaillerie. Sephora a continué d’affirmer son statut de marque la plus innovante dans le secteur de la parfumerie et de la beauté à travers le monde.

Solidité financière, sélectivité des investissements
L ’année 2009 a débuté dans un climat de forte incertitude...
tracking img