Strategie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1530 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Réalisé par : Encadré par :

Sadqi safaa Mr. al arabi

Sommaire

1. Définition générale du métier

2. Missions

3. Activités

4. Conditions de travail 

5. Qualités 

6. Carrière,promotions 

7. Formation initiale
8. Les qualités requises

9. Possibilitésd’évolution

10. Salaire

Fonction vente en entreprise: Chef Des ventes régional

1.Définition générale du métier:

Optimiser les ventes en développant le réseau de distribution et en animant une équipe commerciale

2. Missions:

Il faut tout d'abord préciser que, selon les structures des entreprises, les terminologies peuvent être différentes : le chef des ventes régional a parfois letitre de directeur régional des ventes. Toutefois, il dépend normalement du directeur régional, mais peut avoir à rendre compte directement au Directeur National des ventes. Le chef de ventes régional a, selon un plan d'actions défini, un chiffre d'affaires à atteindre et à développer. Dans ce cadre, il se doit de :

- Manager une équipe de vente qui se compose de plusieurs commerciaux. Celasignifie à la fois communiquer les informations sur la politique commerciale de l’entreprise et faire remonter l’information du terrain, le chef des ventes régional étant le premier relais entre le siège et le terrain.
Dans le prolongement de son action d’information, le chef des ventes régional doit animer son équipe, l’accompagner sur le terrain, la former et la faire évoluer.

- Gérer etorganiser. Cela suppose de mettre en pratique les principes commerciaux de l’entreprise, organiser le travail de son équipe avec la meilleure efficacité, veiller aux procédures et aux conditions de travail, suivre les réalisations de sa région. A ce titre, il doit être capable d’anticiper les imprévus, comme, par exemple, les incidences que peuvent avoir sur le terrain les regroupements dans la grandedistribution, et de suggérer des actions correctives. Cela suppose également d’analyser le marché de sa région, l’état de la concurrence et de faire circuler l’information au sein de son équipe et vers le siège.

- Négocier les opérations commerciales conformément à la politique commerciale de l’entreprise.
Il négocie avec les centrales régionales et peut participer à la réalisation de contratsimportants avec des centrales nationales avec l’appui du directeur régional, du directeur commercial ou d’un Compte Clé.

3. Activités: ANIMER UNE EQUIPE...

Trait d'union entre la force de vente et la direction commerciale, le chef des ventes est chargé d'une clientèle sur une zone géographique donnée, un type de produit ou une catégorie de clients particuliers.
Sa fonction peut être comparéeà celle d'un coach ! Un peu comme l'entraîneur d'une équipe de foot, il encadre, pilote et conseille ses troupes. Il recrute lui-même ses attachés commerciaux et assure leur formation. Ainsi, il accompagne les débutants au moins une fois par semaine en rendez-vous chez les clients pour faciliter le contact.

Ce commercial ne perd jamais de vue les objectifs fixés par la direction. Avec sesvendeurs, il doit faire progresser le chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour ce faire, il s'informe des ventes réalisées par chaque commercial, s'assure que la totalité du secteur géographique affecté à un agent a bien été couverte, que tous les produits ont été présentés aux clients. Régulièrement, des réunions permettent de faire le point sur les résultats obtenus. Ce manager veille à ce que sonéquipe reste performante en lui transmettant des informations sur les nouveaux produits proposés par l'entreprise et par la concurrence. Dans certaines sociétés, son travail s'étend à la vente et à la prospection d'un portefeuille de clients importants. Il les gère de façon autonome et en assure le suivi. Plus rarement, il dispose d'un budget destiné aux actions de promotion ou de publicité....
tracking img