Stress au travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (454 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A. Consequences personelles

Bien que naturel, le stress peut au-delà d'une certaine dose devenir néfaste pour notre santé.
Des conséquences à courte terme : lorsqu'une personne est soumisequotidiennement et intensément à des situations stressantes elle produit de manière quasi continue des hormones du stress. Cette hyper-activation hormonale entraîne en quelques semaines l'apparition desymptômes.Il y a plusieure type de symptome.

Symptômes physiques: Douleurs, troubles du sommeil, de l'appétit et de la digestion, sensations d'essoufflement ou d'oppression, sueurs, etc.

Symptômesémotionnels: Sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes ou de nerfs, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être, etc.

Symptômes comportementaux: Modification des conduitesalimentaires, comportements violents et agressifs, isolement social, etc.

Des conséquences à longue terme :lorsque la situation de stress se prolonge, la santé s'altère. Il existe des risquescardio-vasculaires, en plus,il y a des troubles psychologiques. Les études suggèrent que le stress augmente le risque d'anxiété et de dépression par un facteur de deux ou trois. Ainsi, il y a des troublesmusculo-squelettiques, mal de dos, des poignées, des coudes, tendinites… toutes ces pathologies que l'on appelle TMS, sont en pleine progression. Le stress fait partie des risques psychosociaux,cettecatégorie de risques inclut également les violences externes, les violences internes dont le harcèlement moral mais aussi le sentiment de mal-être au travail. Si ces différents risques psychosociaux ont descauses, des manifestationTransition :Les conséquences du  stress ne pèsent pas seulement sur l’individu en termes de souffrance et de  préjudice pour sa santé. Elles ont également des répercussions  organisationnelles et économiques pour les entreprises, et un coût pour la  société dans son ensemble.

B.Consequences pour l’entreprise (aux travail)
Le stress coûte cher à l'entreprise ,il...