Stress et sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2083 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GARCIA Avril 100787 RATTRAPAGE DE SPORT

Durant ces 10 séances de sport, vous avez appris à gérer votre potentiel. Vous avez contribué au développement de vos ressources physiques et psychologiques et envisagé des transformations durables. En quoi et comment cette expérience contribue favorablement à la formation d’un manager responsable ?

Lors de ces 10 séances, j’ai pu amélioré macondition physique mais surtout psychologique. En effet le sport a des bienfaits sur le corps connus de tous mais également des bienfaits sur le mental. Beaucoup de personnes font du sport surtout pour la condition physique en ignorant peut-être ce qu’ils font également travaillé. Pour être bien dans sa peau et dans son corps, on a besoin des deux.

En ce qui concerne la partie «physique» cetteexpérience m’a apporté plus d'endurance dans l’effort et bien sûr un renforcement musculaire qui a affiné et sculpté mon corps. De plus, j’ai adapté mon alimentation pour qu’elle soit plus saine. En effet, avoir un régime nutritif adapté, renforce les effets du sport. Des produits laitiers à chaque repas afin d’assurer un bon apport en protéines et surtout en calcium (ils participent aussi à la contractionmusculaire), des viandes ou équivalents en quantités importantes pour favoriser le renouvellement et la croissance musculaire, ainsi que l’apport en fer, des fruits et des légumes, cuits et crus, à chaque repas et en récupération d’activité physique afin de majorer l’apport vitaminique et minéral. Riches en eau, ils vont aussi favoriser la réhydratation. De plus, le sucre des fruits (le fructose),a des propriétés particulières qui favorisent le stockage de sucre (glycogène) dans le foie (ce qui est très favorable à la performance sportive). Des féculents en quantités très importantes car ils apportent le carburant préférentiel de l’effort : les glucides. Ces glucides pourront aussi être consommés par l’intermédiaire de boissons durant l’effort. Des corps gras, vecteurs de vitamines etd’acides gras essentiels fondamentaux au bon fonctionnement de l’organisme. Être en bonne santé et en pleine forme passe donc par une alimentation équilibré alliée au sport. Ces deux facteurs luttent ensemble contre l’apparition des maladies telle que l’obésité, le diabète, l’asthme, etc. Le sport fait qu’on se sente bien après l’effort.

SE MANAGER SOI-MÊME : EFFETS DU SPORT SUR LA SANTÉ ET LAVISION DE SOI

Le sport aide à se forger son identité, car il peut apporter à un individu les certitudes qui lui manquent. Pour surmonter les difficultés inhérentes à la vie, la connaissance de soi est une nécessité   : Cette force intérieure que donne une meilleure connaissance de soi transparaît à l’extérieur. Ainsi notre image, reflète notre bien-être et notre confiance. le sport est un outil dedéveloppement personnel au même titre que le coaching. L’activité physique a une action calmante grâce à une substance produite par le cerveau : les endorphines, qui améliorent l’endurance face aux épreuves de la vie. L’image que l’on renvoie est importante et se sentir bien dans son corps y contribue. Opter pour une bonne hygiène de vie en plus du sport fait diminuer le risque d’obésité et diminueaussi le risque d’apparition de maladies. On se sent donc en bonne santé et plein de vitalité ce qui amène à une plus grande confiance en soi. On se sent «beau», sain et épanoui. De plus, le sport favorise le sommeil car il lutte contre l’insomnie et diminue les tensions musculaires ( comme les tensions dorsales accumulées assis sur la chaise de bureau ). En améliorant le sommeil d’une personne,vous pouvez améliorer sa santé physique et mentale. Le sommeil est un baromètre de la santé, tout comme la température. Si une personne déclare qu’il ou elle ne dort pas bien, nous savons qu’elle sera plus susceptible d’être en mauvaise santé, avec des problèmes d’hypertension ou de diabètes. Vers la quarantaine, le sommeil commence à changer dramatiquement. Il est essentiel que nous identifions...
tracking img