Stress post-traumatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (894 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le stress post-traumatique est un ensemble de réactions (ou symptômes) qui peut se développer chez une personne après qu'elle ait vécu, été témoin ou confrontée à un traumatisme, c'est-à-dire unévénement qui a provoqué la mort ou de sérieuses blessures ou qui impliquait une menace de mort ou de graves blessures et qui a suscité une peur intense, un sentiment d'impuissance ou d'horreur. Un telévénement peut être un accident, une agression violente, un viol, un hold-up, une prise d'otage, un incendie, un tremblement de terre, une inondation, etc. Une personne exposée à un événement d'une telleintensité peut développer des symptômes caractéristiques qui comprennent :
1)le fait de revivre l'événement en pensée de manière persistante;
2) l'évitement des situations qui rappellent l'événementavec un émoussement des réactions générales (engourdissement, anesthésie émotionnelle);
3) une hyperactivité. Selon certaines études, 8 à 10 % de la population souffrirait à un moment ou à un autrede leur vie d'un état de stress post-traumatique. Le diagnostic de stress post-traumatique est utilisé lorsque la perturbation persiste plus d'un mois. Dans le premier mois le diagnostic d'état destress aigu est utilisé. SYMPTÔMES Voici les critères du DSM IV (1) pour le diagnostic de l'état de stress post-traumatique:
A) La personne a été exposée à un événement traumatique tel que défini plushaut.
B) L'événement traumatique est constamment revécu, de l'une (ou de plusieurs) des façons suivantes:
1. souvenirs répétitifs et envahissants de l'événement provoquant un sentiment dedétresse et comprenant des images, des pensées ou des perceptions. Note: Chez les jeunes enfants, jeux répétitifs exprimant des thèmes ou des aspects du traumatisme.
2. rêves répétitifs concernantl'événement provoquant un sentiment de détresse. Note: Chez les enfants, il peut s'agir de rêves effrayants sans contenu reconnaissable.
3. impression ou agissements soudains "comme si"...
tracking img