Stupeur et tremblement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les composantes de la culture d’entreprise
La culture d’entreprise existe sans que quiconque ne l’ait mise en place. En effet, la culture d’entreprise s’installe au fil du temps. Elle a besoin dechangements, d’activités, de crises. La culture d’entreprise s’adapte rapidement aux évolutions (économiques, juridiques, technologiques…) tout en étant assez cohérente et stable pour rassurer et réunirl’ensemble des salariés. Elle est en même temps stable et mouvante.
L’histoire est donc le ciment dans lequel vont prendre les différentes composantes au fur et à mesure ‘ des histoires ‘ del’entreprise. Elle va servir de point d’ancrage et ainsi permettre une certaine stabilité de l’identité de l’organisation dans le temps malgré les crises qu’elle pourra traverser.
De nombreuses composantessont identifiables :
• L’histoire de l’entreprise : fondateurs, stratégie, invention, évolution des produits, …
• Les valeurs (implicites ou explicites) : ce sont des idées, des croyancespartagées (exemple : orientation client, esprit d’équipe, éthique)
• Les rites : activités de tous les jours, systématiques et programmées, méthode de travail, …
• Les symboles : tenuevestimentaire, signalétique, logos, …
Ces composantes ne sont bien sûr pas uniques et la liste doit être adaptée à l’entreprise étudiée, au cas par cas et sont différentes selon le pays ou l’entreprise sesitue avec ses moeurs et son rapport au travail.

Culture d’entreprise : Comment la renforcer

La culture d’entreprise est liée à l’identité de l’entreprise. Elle se construit selon un processusd’apprentissage, tout au long de son histoire. C’est un ensemble de références partagées construites en réponse aux problèmes rencontrés au cours du temps.
Les salariés la forgent eux-mêmes chaque jour entravaillant, la consolidant à chaque décision concrète.
Toutes les entreprises ont une idée de ce qu’est leur culture, mais ce n’est pas forcément la bonne.
La première étape pour renforcer la...
tracking img