Suis-je ce que j'ai conscience d'etre ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (561 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Suis-je ce que j’ai conscience d’être ?
Je suis une pensée sous une enveloppe charnelle. Je le dis donc j’ai bien conscience de l’être. Mais suis-je tout à fait objective dans ma conscience demoi-même ? La conscience de soi offre-t-elle pour autant une transparence totale sur notre intérieure ? Somme nous toujours conscients de nous-mêmes et de nos actes ?
J’existe. Je réfléchis. Je meregarde dans un miroir et j’ai conscience que c’est mon image que j’observe. Et sous mon image je sais qu’il y a une conscience, donc ma conscience a conscience d’exister en moi. J’ai conscience d’avoirpeur des poules. Consciente également que c’est un problème, je décide d’y remédier. En admettant cela, j’admets également que ma conscience à un pouvoir sur moi et qu’elle guide mes actes. Les genstrouvent mes choix vestimentaires ridicules mais ma conscience sait ce que j’aime, qui je suis réellement et intérieurement. Ma conscience me guide, me connait … est-ce un recueil sur moi ? Une sorte descience exacte de ma personne ? Alors je peux m’y référais quand je veux pour apprendre tout sur moi … 
Enfaite, depuis quand suis-je consciente d’être moi ? Aussi longtemps que je me souvienne jesais assurément que je suis moi. Donc ma conscience serait-elle nait avec moi ? Comme mon cœur ou mes poumons ? Si c’est le cas, ma conscience ne peut pas m’envoyer une autre image que celle de lapersonne que je suis vraiment. Puisqu’elle est moi, c'est-à-dire une personne qui pense des choses, qui fait et dit des choses. Et puis même si ma conscience me ment, toutes mes actions sont réelles et mondiscernement entre les bonnes et les mauvaises actions est réel. Donc je suis bien qui j’ai conscience d’être. Mais suis-je exactement comme je crois l’être ? Comment ma conscience peut elle fairepartie de moi, tout en restant objective sur qui je suis… ?
Je me regarde encore une fois dans la glace. Je me trouve pas mal aujourd’hui. Mais est ce réellement le cas ? A cet instant t, j’ai...
tracking img