Sujet de dissertation violence

Pages: 5 (3028 mots) Publié le: 2 mai 2015
Sujet de dissertation :
"Le théâtre comme la peste est une crise qui se dénoue par la mort ou par la guérison" Antonin Artaud, Le théâtre et son double, 1938.
Selon vous, la vocation du théâtre est-elle de représenter sur scène le mal à savoir la douleur mais aussi les crimes les plus atroces?


"Le théâtre comme la peste est une crise qui se dénoue par la mort ou par la guérison” affirmeAntoine Artaud dans Le théâtre et son double en 1938. Théâtre vient du grec “theatrôn” qui signifie lieu où l’on regarde mais il vient aussi de “Drama” qui signifie action. Nous pouvons donc voir que dans les racines du mot théâtre, il n’y a pas de représentation du mal. Ceci nous amène à nous demander: la vocation du théâtre est-elle de représenter sur scène le mal à savoir la douleur mais aussi lescrimes les plus atroces? Nous verrons dans un premier temps que oui, le but du théâtre est de représenter le mal sur scène. Toutefois, dans un deuxième temps, nous verrons que ce n’est pas sa seul vocation.

Nous pouvons tout d’abord voir que le théâtre représente le mal sur scène, notamment en montrant la souffrance morale, psychologiques des personnages qui sont le plus souvent liées à desévènements de la vie intime. En effet, toutes le pièces ne sont pas toujours tournées vers des fins heureuses comme dans les comédies ou tragicomédies. Ainsi, dans Phèdre, Racine nous présente une histoire de Roxane, la fille favorite du sultan Amurat, qui reçoit tous ses pouvoirs quand le sultan part de Byzance pour aller combattre les Persans. Le sultan demande que Roxane fasse particulièrementattention à surveiller Bajazet, son frère, dont il suspecte les projets ambitieux. Du camp, il envoie à Roxane l’ordre de le mettre à mort, au moment même où celle-ci, qui s’est éprise d’amour pour Bajazet, a formé le projet de l’élever au trône, s’il consent à l’épouser. Mais le cœur de Bajazet n’est pas libre : il aime Atalide, sa jeune parente élevée avec lui à l’intérieur du harem. Bajazet ne peutconsentir aux projets de Roxane, et celle-ci le menace de sa vengeance. Atalide s’oublie elle-même, et supplie Bajazet de donner quelque espérance à sa rivale. Mais Roxane a surpris leur intelligence, et c’est dans le sang de Bajazet qu’elle lavera sa honte. Elle ne doit cependant pas jouir de sa vengeance : un messager d’Amurat arrive, porteur d’un ordre de mort pour la sultane infidèle. Roxanetombe sous son poignard. Acomat, qui a armé ses partisans pour soutenir Bajazet, arrive trop tard pour le sauver et Atalide se tue de désespoir. Cette scène nous montre donc les souffrances psychologiques de ces différents personnages, en particulier Bajazet et Atalide qui ont un amour pour l’un l’autre mais ne peuvent jamais le montrer car ils sont toujours sous le regard d’autrui. De plus cesconflits sont liées à la vie intime des personnages et se déroule sans qu’il ne puissent faire quoi que se soit. En outre nous retrouvons cette même souffrance dans Britannicus, de Racine où Junie doit choisir entre exprimer l’amour qu’elle a envers Britannicus qui provoquera Néron à tuer Britannicus, ou bien de ne pas montrer l’amour qu’elle a pour Britannicus pour qu’il survit.
Nous remarquonsensuite que le théâtre représente le mal car il met en scène une violence physique notamment avec l’utilisation de crimes de cops ou bien de punitions. En effet dans Lorenzaccio de Musset, Lorenzo veut débarrasser la ville de Florence du Duc de Médicis Alexandre qui est une débauché et qui veut instaurer la république. C’est un conflit politique mais aussi nous remarquons la présence de violence aumoment où Lorenzo tue le Duc de Médicis, comme punition, pour libérer la ville de Florence. En outre nous pouvons voir que dans Phèdre, la pièce parle de Phèdre, épouse de Thésée, croit ce dernier mort; libérée par cette nouvelle, elle se laisse aller à avouer à Hippolyte, son beau-fils, la passion coupable qu’elle éprouve pour lui qui est considéré comme incestueux. Cet aveu met Phèdre dans une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation violence
  • Sujet d'invention sur la violence
  • La violence au théatre, sujet d'invention
  • Sujet: la télévision est-elle école de la violence?
  • Sujets dissertations
  • Dissertation sujet
  • Sujet de dissertation
  • Sujets de dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !