Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1330 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation Français. Louise O'Neill. 1EL.

''Pour nous, au théâtre, la Parole est tout, et il n'y a pas de possibilité en dehors d'elle'' disait Antonin Artaud dans Le théâtre et son double en 1938. Il y déplore que le ''théâtre de la parole'' exclue la mise en scène, le jeu des personnages, tout ce qui peut se passer sur une scène, car la parole est ici Reine. Cette vision du théâtre commele ''simple reflet matériel du texte'' est attribuée par l'auteur uniquement à l'Occident. La mise en scène peut pourtant aider à denoué l'intrigue et à former un spectacle avec la beauté d'un lieu et une émotion collective avec la présence vivante des acteurs qui donnent vie au texte. Cependant, peut-on vraiment affirmer que le théâtre en Occident puisse être ''reduit à une simple sonorité dulanguage''? Ainsi nous analyserons dans un premier temps en quoi peut-on dire que le théâtre de la parole correspond au théâtre Occidental. Dans un second temps nous nuancerons une telle affirmation en montrant comment la mise en scène donne un corps au théâtre. Enfin dans un dernier temps nous viendrons étayer cette idée en demontrant que la forme aide vivement à la compréhension du fond.

Dans unpremier lieu nous verrons en quoi ''le théâtre de la parole'' correspond au théâtre Occidental, c'est-à-dire à une forme verbale de la littérature'' lié au texte et limité par lui'' mais aussi un théâtre denué de toute mise en scène oú le public s'interesserait plus à la parole qu'aux costumes et décors. Dans le texte de Alfred Musset Lorenzaccio, le personnage nommé Lorenzo parle sous forme demonologue durant toute la scène 9 de l'acte IV. Les didascalies sont peu nombreuses volontairement, car ce type de théâtre veut tout centrer sur la parole. On le remarque dans la scène oú Lorenzo a prémedité le meurtre de son cousin car les seuls repères de la scène sont:'' Une place. Il est nuit''. Il est clair qu'ici le décor et les informations sur le personnage ne sont pasprioritaires. Les didascalies placées un peu plus haut :'' la pièce se passe à florence[...]l'heure du rendez-vous fatal'' donne le lieu où se passera l'action. On peut remarquer le même schéma dans le texte d'électre de Jean Giraudoux au moment du lamento du jardinier. Les informations ne sont donner que sur le déroulement de l'histoire. À travers la lecture de se lamento nous découvrons pessimisme etlamentations de la part du Jardinier, appuyée sur un monologue qui donne encore plus d'importance à la parole du personnage :'' C'est pourquoi je suis libre de venir vous dire ce que la pièce ne pourra jamais vous dire''. La lecture du livre de Calderon de la Barca La vida es sueño nous montre une tragédie jouée en un jour en un lieu et en une action ce qui pour le lecteur apporte plus de réalisme àla tragédie entre plusieurs personnages. Encore une fois, le dénuement de la mise en scène met en valeur le texte par sa poésie en rajoutant une musicalité à l'oeuvre en réference à :'' Ojos hidrópicos creo [...] estoy muriendo por ver''. La routine instaurée dans cette oeuvre permet au public d'apprécier l'art de la parole à travers les divers rimes et vers de Calderon.
Le théâtre de la paroleà toute sa place en Occident, mais toutes les pièces de théâtres ne peuvent pas rentrer dans le genre du théâtre de la parole car elles sont crées pour avoir une mise en scène riche et complémentaire du texte.

Après avoir affimer que le théâtre de la Parole était présent en Occident, il faudra nuancer que la mise en scène donne, tout de même, un corps au théâtre à travers la scénographie etle jeu des acteurs. Pour guider le réalisateur à travers la construction de sa représentation les didascalies ont l'obligation d'être présente, comme dans le texte de Samuel Beckett Oh les beaux jours oú les didascalies sont nombreuses pour nous faire visualiser le décor de la pièce très détaillé:''Willie invisible, Winnie enterrée jusqu'au cou [...] à la droite de la tête''. Parmi le monologue...
tracking img