Sujet : « il est des pièces de théâtre qui ne sont pas à représenter mais à lire ». commentez.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (334 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : « Il est des pièces de théâtre qui ne sont pas à représenter mais à lire ». Commentez.



On adopte un plan dialectique.



I. Importance de la lecture.

A. Lire permet degoûter tranquillement chez soi la beauté du texte. Ex : la beauté du vers racinien ou les hardiesses de l'alexandrin romantique dans Hernani. Avec le livre, on peut revenir en arrière, relire unpassage.

B. Certaines pièces ont été écrites exprès pour la lecture (documentez- vous sur « le spectacle dans un fauteuil » de Musset. Autre exemple Cromwell de Hugo est injouable car il y abeaucoup trop de personnages. L'intérêt de ce genre de texte est la forme dialoguée très vivante et les spécificités du genre théâtral qui demeurent à la lecture (coup de théâtre, quiproquo, etc....)II. Mais intérêt de la représentation

A. Le texte théâtral est fait pour la scène. (Par exemple, l'aparté se comprend mieux quand il est joué ; cela est vrai de tous les jeux de scène).Le comédien par son jeu et le ton adopté fait mieux comprendre le sens de la pièce.

B. La mise en scène est toujours intéressante car :

- elle suppose des choix (distribution, décor,costumes,...).

- elle est donc une lecture particulière de la pièce, une interprétation. Il est intéressant d'aller voir la même pièce de théâtre dans des mises en scène différente. Par exemple, pourmonter Phèdre de Jean Racine, le metteur en scène peut choisir de costumer Phèdre d'une certaine manière, ce qui changera totalement la perspective de la pièce :

- Phèdre habillée en costume grec(un drapé) met la pièce sous le signe de l'Antiquité et le tragique est alors lié à la fatalité des dieux.

- Phèdre habillée en costume du XVII renvoie à l'actualité contemporaine au temps del'écriture et le tragique est alors lié au jansénisme.

- Phèdre habillée en costume actuel (jean et pull) montre l'actualité de la pièce : le tragique est lié à l'amour, sentiment qu'on ne peut...
tracking img