Sujets d'histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (675 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
(Sujet 1)Intro : C’est dans un contexte où la société se retrouve déboussolée que le fascisme et le nazisme obtiennent le pouvoir.
I) Le cas de l’Italie :
1) les circonstances :
- crise politique,éco et sociale →remise en cause des fondements de la démocratie/ Humiliation nationale/retour vers le passé et exaltation de la Rome antique/ Inflation/ agitation révolutionnaire/ peur du communisme/fascistes brisent parla force 1 grève générale.
- le parti fasciste→ programme : nationaliste/conservateur/discipliné/profite de la passivité de la police et de l’administration. Soutient de labourgeoisie/violences/création du PNF/ parti de + en + puissant/1922 : Mussolini candidat au pouvoir.
2) la mise en place de la dictature :
-1992→Le roi cède et nomme Mussolini 1er ministre-1924→organisation d’élections lancées sous la terreur (1er pas vers la dictature)/ juin : assassinat du leader socialiste Matteotti qui dénonça ce climat de violence, peu de réaction, pays mur pour ladictature.
-1925→Mussolini revendique publiquement la responsabilité de l’assassinat+ obtient les pleins pouvoirs.
-1926→lois fascistissimes (limitation des libertés, continuation de la violence, arrestationdes opposants, censure des médias…)
II) le cas de l’Allemagne :
1) Les circonstances :
- la république de Weimar→ insurrection spartakiste ne réussit pas(1919) donc rupture entre communistes etsocialistes/ impose le traité de Versailles ou diktat(1919)/ troubles : difficultés éco, dettes de l’Etat, occupation de la Ruhr(1923), inflation galopante/multiplication de groupuscules, putsh deMunich(1923) et redressement éco(1924)/rép meurt : faillites, licenciements(1930) et baisse des salaires(1932).
- le parti nazi→ son programme : nationaliste/ pangermaniste/ expansionniste/ antidémocrate/raciste. Organisation et violences des SA/ soutient de la grande bourgeoisie/ 1932 :1er parti allemand/ Hitler apparait comme seul rempart contre le communisme
2) la mise en place de la...
tracking img