Sun tzu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (824 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sun Tzu ou Sun Zi est un général chinois du royaume de Wu du VIème siècle avant Jésus Christ.
Il est surtout célèbre en tant qu'auteur de l'ouvrage de stratégie militaire le plus ancien connu :L'Art de la guerre. L'idée principale de son œuvre est que l’objectif de la guerre est de contraindre l’ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l'espionnage et une grandemobilité : il s’agit donc de s’adapter à la stratégie de l’adversaire, pour s'assurer la victoire à moindre coût.
Œuvre
Les deux ouvrages détaillant le plus les exploits de Sun Zi sont Les mémoireshistoriques de Sima Qian, et les Printemps et des Automnes des Royaumes de Wu et de Yue de Zhao Ye. Il y est présenté comme un stratège militaire de la fin de la période des Printemps et des Automnes,général de l'État de Wu sous le règne du roi He Lu. Ce serait lui qui aurait conçu l'attaque de Wu contre l'État de Chu. Des auteurs plus anciens, de la dynastie Han, mentionnent également Sun Zi, entant que stratège militaire mais sans précision particulière sur l'auteur.
Le mystère Sun Zi
Si L'art de la guerre fait autorité, la vie de son auteur est pourtant un mystère et consiste surtout enhypothèses. La première considère que Sun Zi n'a jamais existé : c'est un mythe qui aurait pris naissance vers la fin des Printemps et des Automnes, prenant de l'ampleur par la suite.
Une deuxièmehypothèse voit en Sun Zi un autre personnage des Royaumes combattants : Sun Bin (le contenu et la forme de L'Art de la guerre le rendraient postérieur aux Printemps et Automnes. La découverte de deuxtombes Han en 1972, contenant un Art de la Guerre de Sun Bin, rend cette hypothèse caduque : Sun Zi et Sun Bin seraient distincts (puisqu'il existe deux ouvrages distincts). Mais le second seraitpeut-être un descendant du premier.
Muting (dynastie Qing), dans Corrections sur Sun Zi, voyait en Sun Zi Wu Zixu. Ce dernier, originaire de Wu, serait parti pour Qi, et aurait pris le nom de Sun. Un de...
tracking img