Supply chain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1339 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La planification des opérations consiste à définir, en fonction des délais et des priorités, les dates de début des opérations d’un ordre (OT = Ordre de Travail ; OF = ordre de fabrication, OM = Ordre de maintenance, OA = Ordre d’achat …), afin que celles-ci soit terminées dans les délais prévus. 
  
Lorsque plusieurs ordres, qui nécessitent les mêmes ressources sont lancés au même moment,différentes règles de priorité peuvent être utilisées pour fixer les dates de début d’exécution. Dans la fonction production, la planification est faite de façon séquentielle et en suivant une hiérarchie à trois niveaux. Globalement, elle obéit à la démarche suivante : 
 
o Estimation des besoins de consommation par famille de produits ;
o Décomposition des besoins de chaque famille deproduit en références finales (produit fini) ;
o Calcul des besoins bruts sur la base de la nomenclature ;
o Evaluation des stocks, calcul des besoins nets et planification des ordres
o Planification des charges (main d’œuvre, machines, temps opératoires) sur la base des gammes d’opération ;
o Exécution du plan de fabrication.
    

  
A- Les niveaux de planification de laproduction 
  
  
A1- Niveau 1 : Le PIC,  Plan Industriel et Commercial (P.I.C.) 
  
Conçu au niveau stratégique de l’entreprise, le PIC est une représentation future des activités de production et vente des produits fabriqués. Il permet de prévoir sur un horizon de deux à trois ans l’évolution du marché et donc de la demande. De ce fait, le PIC aide à prendre des décisions à long termes surla gestion de l’ensemble des ressources (équipements de production,  main d’œuvre, capacité de stockage, capacité de transport, activités sous traitées, fiabilité des sources d’approvisionnement…) et aide à trouver l’adéquation entre ces ressources, les moyens financiers et les objectifs de vente. 

La grande particularité du PIC réside sur la nature des données qui le composent. Le planindustriel et commercial utilise des grandes masses d’information, il traite les produits par familles et non pas individuellement ou par références finales. Il sert à :  
o Effectuer les prévisions de vente par famille de produit ;
o Intégrer les nouvelles opportunités commerciales décelées grâce aux études de marché (conquête d’un nouveau marché, lancement de nouveau produits…) ;
oEtudier l’évolution des ressources d’approvisionnement, de transport, de production, de stockage… et évaluer les besoins matériels, humains et financiers;
o Planifier les investissements futurs
  
Le plan industriel et commercial est élaboré par une équipe pluridisciplinaire de l’entreprise composée des responsables commerciaux, logistiques, financiers, techniques, administratifs, juridiques etdes responsables de la production. Essentiellement fondé sur une vision prévisionnelle et donc incertaine des activités futures, le PIC est mis à jour périodiquement (tous les deux ou trois mois). Et chaque fois, l’horizon prévisionnel se décale à mesure que l’on avance dans le temps. 

Les informations chiffrées fournies par le PIC sont par la suite déversées dans les différents plans de chaquefonction de l’entreprise : plan d’approvisionnement, plan financier, plan d’investissement, plan de recrutement et formations… et aussi, ce dernier qui particulièrement nous intéresse : le Programme Directeur de Production (PDP) 

  
A2- Niveau 2 : Le PDP, Programme Directeur de Production (P.D.P.) 
  
Alors que le Plan Industriel et Commercial propose une vision à long terme desactivités, le PDP reprend les données commerciales du PIC sur un horizon plus court (trois mois par exemple) et les convertit en données de production. Les prévisions chiffrées de chaque famille de produit sont décomposées par produits finis et les quantités de chaque produit fini sont affectées à l’aide de clefs de répartition. 
  
Considéré comme l’étape initiale du calcul des besoins, le PDP...
tracking img