Sur le vin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 50 (12303 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ABBE de BOURGUEIL ( environ VIII ième siècle )Il faut que vous veniez chaque année pour boire avec nous le vin que nous avons en abondance et qui réjouit le cœur triste, en parlant des vins de Touraine.ACTES des ApôtresMais d'autres disaient en se moquant: C'est qu'ils sont pleins de vin doux. Al KHAMRIYAIl n'a pas vécu ici bas, celui qui a vécu sans ivresse.
AIME MarcelOn ne peut pas aimer lescarottes, les salsifis, la peau du lait cuit.Mais le vin ! Autant voudrait-on détester l'air qu'on respire,puisque l'un et l'autre sont également indispensables.ALAINL'effet de l'ivresse est d'abolir les scrupules du sentiment. ALCEE ( Extrait des Fragments )Le vin est le miroir de l'hommeANACREONMais moi, tenant le skyphos tout plein, j'en bois un peu en portant la santé à ErxionANONYMEBourguignon du XX siècleTon excellent père souriait à toutes ces bouteilles et tu pensais :Comme il aime sa cave ! - Hé, non ! c'était toi qu'il aimait.Ces vins rares, choisis pour qu'ils atteignent une robuste vieillesse,Que tu admires en eux, il savait bien, le cher homme ,Qu'il ne les boirait pasAPOCALYPSE (14 : 08)Un autre ange le suivit, qui disait : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone lagrande,qui a abreuvé toutes les nations du vin de son impudicité effrénée. APOCALYPSE (14 : 14-20)Un autre ange sorti du temple qui est dans le ciel, tenant, lui aussi, une faucille tranchante. Un autre ange, qui avait un pouvoir sur le feu, sortit de l'autel. Il cria, d'une voix forte, àcelui qui tenait la faucille tranchante, et lui dit : Lance ta faucille tranchante, et vendange les grappes de lavigne de la terre; car ses raisins sont mûrs. L'ange lança sa faucille sur la terre et vendangea la vigne de la terre; et il jeta la vendange dans la grande cuve du courroux de Dieu. La cuve fut foulée hors de la ville; et de la cuve il sortit du sang qui montait jusqu'aux freins des chevaux, sur un espace de mille six cents stades.APPOLINAIREL'univers tout entier concentré dans cevinAPPOLINAIRERappelle-toi cet excellent homme ! Il descendait, en soufflant un peu, les escaliers de lacave, et toi, enfant. Tu le suivais en tenant le vieux chandelier de fer et le taste-vin d'argent.Il faisait le tour des casiers ; il souriait en passant à ce subtil Meursault,Limpide et brillant d'une belle teinte d'or vert ;A ce sublime Montrachet dont la grappe a la couleur de l'ambre ;A ce Chambertin dontla pourpre rappelle les plus magnifiques soleils couchantsAQUARIUMCinq motifs pour boire :1° L'arrivée d'un hôte2° La soif présente3° La soif future4° La bonté du vin5° Toute autre causeARAGON Louis (1897-1982)Vous direz que les mots éperdument me grisentEt que j'y crois goûter le vin de l'infini."Les Yeux et la Mémoire, Sacre de l'avenir."ARLOTT JohnLe vin est une des grandes réussites de l'hommepour transformer un fruit périssable en quelque chosede permanent. AROUET VOLTAIRE François MarieDe ce vin frais l'écume pétillante de nos Français est l'image brillante. (à propos du Champagne) AROUET VOLTAIRE François MarieJe ne connais de sérieux ici-bas que la culture de la vigne. ARP JeanL'humour c'est l'eau de l'au-delà mêlée au vin d'ici-bas. AUSONE ( poète romain IV°siècle ayant résidédans les Côtes de Bourg )Je suis plus fier de mon vignoble Bordelais que de mon oeuvre litéraire.
AUBERT DE GASTE PhilippeLe vin est le plus infaillible des présagescar il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin.AVELYNE ClaudeLe style se juge comme le vinIl suffit d'avoir du goûtAYME Marcel (1902-1967)Félicien aurait été le plus heureux des vignerons s'il n'avait eu pour le vin uneaversion qui paraissait insurmontable (...) Vainement avait-il tâté de tous les crus (...) Ayant fait le tour des bourgognes, des bordeaux, des vins de Loire et du Rhône, des champagnes, des vins d'Alsace, des vins de paille, des rouges, des blancs, des rosés, des clairets, des algériens et des piquettes, il n'avait négligé ni les vins du Rhin, ni les tokays, ni les vins d'Espagne, d'Italie, de...
tracking img