Surconsommation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (588 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA SOCIETE DE SURCONSOMMATION

Auparavant nous n’achetions que ce dont nous avions besoin mais désormais ce temps est dépassé. Nous sommes entrés dans cette société qui nous pousse toujours àconsommer plus. En effet la consommation n'est plus la réponse à un besoin mais est envisagée davantage comme un mode de vie, toujours plus encouragé par les médias (la publicité). Mais, est-ce là unbesoin ou plutôt et surtout d'envie. L'envie génère le besoin et c'est ce qui fait que nous achetons toujours plus. La place du superflu parade alors celle du nécessaire. La question que je me pose est lasuivante : quelle est l’influence des publicités, sous forme quelconques (télévision, radio, catalogues publicitaires, etc..) quant à notre manière de consommer.

Thèse :

Antithèse :
laconsommation regroupe les gens, leur donne une idéologie commune, évite les conflits...

La société de consommation est une société dans laquelle les consommateurs sont incités à consommer des biens etservices de manière abondante.
La consommation de l'homme se définit par trois valeurs fondamentales : assurer sa subsistance, assurer la perpétuation de son espèce, assurer son bien être.
Au fil dutemps ses besoins ont changés et sa consommation s'est accrue.
L'homme peut il se permettre de consommer toujours plus alors que les ressources naturelles sont limitées ? La population mondialepourra t-elle atteindre un niveau de vie convenable tout en préservant les ressources ? Si non, comment faire pour que cette société de consommation soit plus égalitaire ?

la consommation? il y avaitun reportage hier sur certaines marques qui s'arrangent pour que leurs machines tombent en panne après 10ans
*avant)hier

antithèse: bah la consommation regroupe les gens, leur donne une idéologiecommune, évite les conflits...

Thèse ; la consommation entraîne un clivage social, les plus démunis se retouvent hors du circuit de la société

En définitive, nous avons pu constater que la...
tracking img