Surrealisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5007 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le surréalisme

Musée des Beaux-Arts, exposition Magritte.

1° Introduction
Le surréalisme, qu’est-ce que c’est ? Grand mouvement artistique né peu après la Première Guerre mondiale, le mouvement surréaliste est un mouvement de révolte et de rupture.
Pourquoi, quand et comment ce mouvement artistique est-il né ? Nous allons essayer d’y répondre et de comprendre la philosophie de cemouvement.
Le 20ème siècle est un siècle plein de bouillonnement à tout point de vue. Le monde est en mutation. Une quantité de mouvements, entre autre artistiques, voient le jour. En règle générale, ces mouvements réagissent contre le passé. Retournons quelques instants au 19ème siècle pour expliquer ces réactions et mouvements artistiques qui fleurissent au 20ème siècle.
Les bouleversementspolitiques, sociologiques, économiques, techniques, philosophiques…et les mouvements révolutionnaires du 19ème siècle semblent avoir contribué à l’évolution artistique du 20ème siècle. Le 19ème siècle connaît des changements profonds. Au niveau artistique, dès le milieu du 19ème siècle, des artistes entreprennent d’explorer de nouvelles voies artistiques : impressionnisme, symbolisme, expressionnisme,cubisme….Chacun de ces courants cherchent de nouvelles sources d’orientation.
De même dans le domaine des sciences humaines où d’importantes évolutions apparaissent. On regarde l’être humain avec des yeux nouveaux. Il nous semble que les travaux de Sigmund Freud (1856- 1939), neuropsychiatre et fondateur de la psychanalyse, ne soit pas étranger à ce que nous verrons apparaître dans le mouvementsurréaliste. Freud accorde une importance nouvelle aux rêves, à l’inconscient. Il élabore une nouvelle vision du psychisme humain, organisé autour de la notion d’inconscient. Il crée la psychanalyse : véritable archéologie de la personnalité.
« ….D’après (…) la psychanalyse, les processus psychiques seraient (…) inconscients ; et quant aux conscients, ils ne seraient que (…) des fractions de la viepsychique totale »…
S. Freud, Introduction à la psychanalyse, Vienne, 1915-1917, dans Racine du Futur, Tome 3

Au 20ème siècle, la Grande Guerre a bouleversé la société et les mentalités. Des changements importants apparaissent en Europe. Ces bouleversements eurent aussi un impact sur le plan culturel et il s’en suivit une nouvelle crise intellectuelle, entraînant des mouvements intellectuelsrévolutionnaires. 
Les artistes sont très sensibles au monde qui les entoure. Marqués par les répercussions sociales, psychologiques et morales de la Grande Guerre, ils vont faire l’expérience de la liberté. Leurs rapports, leurs regards avec la société se transmettent dans leurs œuvres qui témoignent aussi d’une réflexion sur les expériences humaines fondamentales. Le rapport de l’art et du réeloccupe une place importante dans les expressions artistiques du 20ème siècle. De nombreux courants, artistes s’y confrontent, chacun à leur manière.
Né pendant la Première Guerre mondiale, Dada est un mouvement anarchiste qui conteste les formes traditionnelles de l’expression artistique. Dada est le précurseur du surréalisme. Le Dadaïsme se prolonge dans le surréalisme qui se développe surtoutdans l’entre-deux-guerres. En fait, révoltés par la violence de la première guerre mondiale, les surréalistes, à la suite des dadaïstes, remettent en cause les valeurs de la société occidentale. Leurs mouvements artistiques sont en réalité des mouvements révolutionnaires. Ils veulent laisser libre cours à l’expression spontanée et libre de l’individu, en l’absence de tout contrôle de la raison.2° Naissance et caractéristiques du mouvement
Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique qui naît dans les années 20 en France à Paris, après la Première Guerre Mondiale. De nombreux mouvements ont précédé celui-ci, comme par exemple : le fauvisme, le cubisme ou bien encore le dadaïsme d’où il est issu. Le dadaïsme est un mouvement artistique, littéraire et intellectuel qui se...
tracking img