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1131 mots 5 pages
Diable et sorcellerie XIV-XV
Texte proposé : « le marteau des sorcières », qui est un manuel pour les inquisiteurs
XIIIe : naissance de l’inquisition
XIVe : Nicolas Eymerich écrit un manuel des inquisiteurs avant celui du marteau des sorcières.

Comment et pourquoi à un moment donné, l’inquisition s’occupe de la sorcellerie ? D’un point de vue théorique, du moment qu’une sorcière fait un pacte avec le démon elle devient hérétique. La sorcellerie est une apostasie (crime contre la foi).
Les mouvements hérétiques contestent l’Eglise et le pouvoir temporel. Lors de la publication de l’ouvrage à la fin du XVe, ces mouvements hérétiques on quasi disparu mais le soucis reste les sorcières.

La sorcellerie a toujours existé mais en qu’en problème mineur et au Moyen-âge (VIIIe-XVe), ce développe une certaine idée de la sorcellerie et de leur pouvoir mais tout cela n’est pas très bien établi.
En 1486, lors de la publication du « marteau de la sorcière », tout cela est établi avec un aspect juridique (pacte avec le démon), elles font du blasphème (mâche l’Ostie), suce le sang des enfants et les tues pour en faire un baume/ onguent qu’elle s’applique sur le corps pour pouvoir voler.
Pour les Hommes c’est logique par un argument de foi :
Dans la bible on parle du démon
Le démon à la capacité de déplacer les êtres dans les aires
Il y a également un argument physique et scientifique :
Réflexion sur la composition du corps du démon
Quels sont ses pouvoirs
Quels sont les limites de ses pouvoirs
Comment l’arrêter
2 arguments fondamentaux : la foi et la science

Comment on arrive à établir cette image de la sorcière ?
Par le fait qu’elle fait un pacte avec le diable
Le diable interagi au travers d’ »elle en touchant le monde naturel (tempête etc…)
La sorcière peu prévoir : peu rendre un homme impuissant et faire disparaitre ses parties, transformer un homme en animal.
Arguments des inquisiteurs : toutes les sorcières avouent la même chose donc c’est

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