Sncf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2558 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La SNCF et le développement durable
WEBTRAINS.FR - REDACTION FRANCOPHONE
09/02/2008 à 12 HEURES 05
La SNCF, entreprise européenne leader de l'éco-mobilité, inscrit les enjeux du développement durable comme fil rouge de sa stratégie et de son Projet d'Entreprise 2009-2013.
Articles liés
Acteur majeur de la mobilité des voyageurs et des marchandises, la SNCF est au coeur de la vie des gens etdes collectivités. Ses missions de service public et son histoire lui confèrent une personnalité et un rôle à part dans la mise en oeuvre des enjeux et valeurs du développement durable.

Ce levier d'attractivité et de compétitivité permet de bâtir une dynamique en faveur de la mobilité durable. Alors que le secteur des transports est le secteur le plus fortement émetteur en gaz à effet de serreen France (26,5%), le mode ferroviaire représente seulement 0,64% (thermique et électrique) des émissions de l'ensemble des transports. La part de ces émissions a même tendance à baisser depuis quelques années tout particulièrement au sein de la SNCF, dont il faut le rappeler, 77% de la traction est électrique. Du fait de ses atouts écologiques (en termes d'émissions de CO2, d'efficacitéénergétique, de préservation de l'espace…), le mode ferroviaire SNCF représente donc un des leviers d'actions essentiels. De ce point de vue, les documents de synthèse du Grenelle de l'environnement ont confirmé la proposition "d'un changement drastique de stratégie dans les transports" et d'une "logique de développement intégrée, multimodale, dans laquelle la route et l'avion deviennent des solutions dedernier recours imposées par l'état des technologies ou la géographie".

Au-delà des atouts écologiques du train, la SNCF a mis en place un plan d'actions prenant en compte l'ensemble de ses impacts environnementaux, sociaux et sociétaux. En septembre 2007, la SNCF a créé son "Conseil d'orientation du développement durable" composé d'une quinzaine de personnalités et d'experts externes.L'entreprise fait également réaliser par l'agence Vigeo sa notation extra-financière au cours du 1er trimestre 2008.
David Herrgott
http://www.webtrains.fr/actualites.php?article=5000008210
-------------------------------------------------
9février 2008
Entreprise européenne leader de la mobilité et des échanges, la SNCF s’attache à promouvoir un modèle compétitif et responsable de gestion destransports dans un contexte concurrentiel. Poursuivant son développement dans le respect de ses valeurs, elle exerce ses missions de service public, contribue à l’aménagement équitable des territoires et favorise la mobilité de millions de personnes, en toute sécurité.

Le développement durable est pour la SNCF un levier d’attractivité et de compétitivité, fondé sur une
dynamique en 3 temps :
— à courtterme, la mise aux normes contribue à mieux gérer les risques et vulnérabilités de l’entreprise ;
— à moyen terme, le partage des bonnes pratiques en matière notamment de management environnemental, permet de réduire les coûts et d’améliorer la performance ;
— à long terme, cette politique vise à mieux différencier et consolider la réputation de l’entreprise.
SNCF : Rapport développementdurable 2006
par Florent Breuil | Thématique: Entreprise | Rubrique: Publications
Portail France, 23/08/07 à 09h54 GMT
-------------------------------------------------
http://www.mediaterre.org/france/actu,20070823095448.html
Crise économique, défis écologiques et sociaux : tout nous pousse à réinventer notre façon de vivre et de bouger. À l’occasion de la Semaine du Développement Durable 2010,SNCF confirme son engagement à faire avancer les choses.
Acteur majeur du mouvement et expert du transport vert, SNCF permet à tous ses clients, voyageurs et chargeurs, de faire bouger les choses en leur proposant le transport de bout en bout le plus écologique possible.
À l’heure où les modes de consommation changent, SNCF entend soutenir l’élan de la génération écomobile en lui apportant...
tracking img