Sylvie joye

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (325 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Europe barbare, 416-714
Sylvie Joye

Chapitre 1
Au 3ème siècle les romains pensent que la destinée de l’empire est de couvrir tout l’espace habité = l’oikoumenè. Mais les populationssituées en dehors de cet empire l’empêchent de s’étendre et le contraignent à se restreindre à certaines de ses extrémités.
Règne de marc Aurèle (161-180) : grave crise militaire
Dioclétienpropose des lois et des réformes, il sépare la fonction militaire de la fonction civile. Il augmente les impôts = fortification des frontières et des villes. Nouvelle circonscription : les provincessont divisées en diocèses.
Constantin fait construire une nouvelle capitale : Constantinople = nouvelle Rome orientale, elle est inaugurée en 330
Théodore 1er conclut une alliance avec lesgoths, un foedus en 382. Théodose meurt en 395, ses fils lui succèdent, un en orient, un en occident. 438 : code théodosien
Prise de Rome par les goths d’Alaric en aout 410
Honorius meurt en423 : guerre civile
Les romains concluent un foedus avec les vandales en 435.
Nouvelle menace, celle des huns
En 435 Attila et son frère Bleda deviennent roi des huns. Menace pour lesbarbares situés aux frontières de l’empire.
Attila élimine son frère en 445. Il échoue en voulant conquérir Constantinople, les huns se tournent alors vers la gaule; ça les mène jusqu’à reims, pariset Orléans.
Depuis 433 Aetius est le véritable maitre de l’empire. En 438 il a le contrôle de la gaule, de l’Italie, les partie les plus riches de l’Espagne et de l’afrique romaine.
Après lamort d’Attila la menace des huns a quasiment disparu. Valentinien III fait assassiner Aetius en 454, et lui-même meurt l’année d’après.
Unité dynastique rompue, série de groupes barbares quiétendent leur emprise (les Alamans et les Francs sur le rhin, les vandales en mauritanie, les suèves en carthaginoise)
Avitus se fait proclamer empereur avec le soutien du wisigoth Théodoric...
tracking img