Symbolique de l'automne sur site: http: //fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070318085341aayaalr

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'automne est un thème essentiel en poésie, aussi bien latine (en particulier celle du 1er siècle avant J.-C.) que française (notamment celle du XIXe siècle et jusqu'àApollinaire) : métaphore de plénitude et de fructification, mais aussi image de la puissance (par exemple celle des forces de la nature : la tempête) et symbole de déclin. Ces troisconnotations (beauté d'une sorte de décadence au moment même où s'accomplissent les promesses) se retrouvent aussi bien en latin qu'en français.

L'automne est aussi unemétaphore qui exprime le changement continuel qui fait partie de la vie, changement qui est la source de l'inquiétude métaphysique chez le poète.

Par rapport au 19e : c'estl'époque du romantisme, qui met en valeur de la sensibilité (mise en évidence du « moi » et lyrisme à travers le sentiment amoureux, familial et religieux) et surtout communie avec lanature (les poètes romantiques insistent sur l’immensité, l’infini, le mouvement, le désordre à travers l’évocation de paysages tourmentés et mélancoliques : la montagne, lamer, les scènes d’orage et de tempête, l’automne qui symbolise souvent le déclin... ;

la nature est souvent considérée comme une consolatrice et un refuge à travers lesmalheurs personnels et contre la bêtise de le société ; la nature peut, par sa splendeur, symboliser la puissance divine).

Le thème du temps qui passe est aussi primordial dansle mouvement romantique (notre vie est éphémère et le temps fuit) lié à ceux du rêve et du souvenir (d'où l'automne : fin de l'été, temps qui passe).

PAS DEMOI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! OBLIGE DE METTRE 250 MOTS, MAIS ABSOLUMENT BESOIN D'AIDE SUR UN EXPOSE DONC...
SITE: http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070318085341AAYaaLR
tracking img