Symboliste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1111 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TEXTE 6
LES ANIMAUX MALADE DE LA PESTE

1)Etude linéaire et vocabulaire

Les 14 premiers vers sont inspirés de Oedipe roi de Sophocle.
La peste au second degrés est une maladies qui relèves de l'inconciens collectif et qui consiste à accuser collectivement qqn, car cela est rassurant et évite de se remettre en question
La rymes "terreur- fureur"+alitération en [r].
Vers 6personification
Vers 7 chiasme
Le celeste courraux = au flèche du ciel
Guerrison commune = au sens figuré signifie le fait de tuer un bouc émissaire et de renforcer le lien entre les autre
"on lui fit bien voir"= euphémisme

2) Commentaire

Introduction

[situation] Cette fable est la première du livre 7 des fables de LaFontaine, qui fut éditer en 1678, dix ans avant les six premiers. Cettehistoire était souvent raconter par les prédicateurs du moyen âge et du XVIème siècle , comme une critique de la partialité, qu'il reprochait aux confesseurs, et les aristocrates.Par ailleurs le tableau de la peste dans les 14 premier vers s'inspire largement d'Oedipe roi de Sophocle.
[lecture] Vers 1 à 14 prendre un ton dramatique pour faire ressortir la peste , pour le Lion et le Renard un tondoucereux. Puis faire ressortir l' ironie.
[carractérisation] Fable = apologue. Cette apologue est construit sur une opposition entre l'innocence et la culpabilité.On cherche un coupable pour le sacrifier et mettre fin a la peste. Mais à la fin c'est le plus sincère, le plus innocent qui va être sacrifiè comme un bouc émissaire.
[problèmatique] On peut se demander quel regard l'auteur porte surune telle société.
[annonce du plan] Dans un premier je montrerais que LaFontaine dénonce l 'hypocrisie des puissant , et dans un second temps j'incisterais sur la dénonciation de l'injustice.

I/La dénonciation de l'hypocrisie des puissant.

A.L'hypocrisie est présente cher tout les animaux sauf l' Âne.
Le discourt du Lion V;25 à V.35 est une confession hypocrite. Le Lion à une conceptionde la justice hérité des croyances grecques.Au V.17 et V.20 , on ne croit plus qu'un crime impunie propage la peste. Le Roi est à la recherche d'un bouc émissaire . Il y a qqc d'arquaïque dans cette pièce voulu par LaFontaine. Le Roi est en quète d'un bouc émissaire et cela se ressent par un climat de haine .Le mot "conseille" est ambigue car on ne sait pas si ces le Lion ou le Roi.
"Mes chersamis" cette adj possessif antéposée à amis renforce l'idée d'hypocrisie."le ciel" désigne dieu , est le roi doit être l'envoyer de dieu sur terre .La cnfession hypocrite du Loup , il sait bien que même si il est le plus coupable se ne sera pas lui qui sera sacrifié.Cette fable est un parodie d'Oedipe Roi de Sophocle , quand le fils se rend compte de sa culpabilité il se sacrifie alors que le Lionnan. Le roi de cette fable est hypocrite car il va faire semblant de se juger .Le Lion est vraiement calculateur , il se doutai que qqn allait se dénoncer.On dirait qu'il font un examen des conscience ; "mes appetits gloutons" il cherche a se justifier.Il avoue d'une façon mal saine .On dirait qu'il en rajoute avec un crime plus grave " le berger" cela met d'autant plus l'accent sur l'injustice.Leberger COD qui forme un rejet.

B.L'hypocrisie des autre animaux
Le renard ne fait pas de vraie flaterie mais il est interressé. Au vers 44 tout les autre courtisant sont présentés comme des prédateurs, des puissant on cherche pas a savoir si il ont fait des crimes.Ils ne sont pas inquités.

L'innocense de l'âne est souligné a un point extrème et l'ironie de LaFontaine ne fait que incister.II/La dénontiation de l'injustice par l'ironie
Vers 48 "petit saint " expression ironique ,LF pense le contraire, saint c'est être pure de n'avoir comis aucun crimes. Ce point de vue correspond au animaux mais pas celui de LF. L' innocence de l Âne est soulignée a un point extrème.
L'ironie de LF est d'accentué sur l'innocence de l'Âne .L'innocence de l'Âne doit ètre rataché a la...
tracking img