Synthese communication

Pages: 10 (2303 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Depuis une vingtaine d'années l'avancée du numérique à été fulgurante. Elle a induit de nombreux changements dans la manière de consommer et d'appréhender la culture. Mais quelles en sont les conséquences, tant pour les industries que pour les «  consommateurs » et comment y ont-ils réagis? Le premier document est un glossaire écrit par E.Scherer intitulé « la révolution numérique », ledocument 2 est tiré de «  documentation française paru en 2010 et à pour titre « La révolution numérique et la culture ». Le troisième texte retranscrit un discours de F.Mitterand(ministre de la culture) ,prononcé en 2009 sur le thème de la culture ,de l'économie et des médias. Trois documents sont tirés du monde: le quatrième: « de Napster à Avatar une décénnie numérique » édité en 2010;le sixième « livre numérique: la justice donne raison aux éditeurs face à google » publié en 2009 et le 7: » La france brandit l'arme fiscale contre les géants de l'internet »de 2010 .Le document 5 à pour titre« la révolution du livre numérique est en marche » , cet article de « La Tribune » à été publié en 2009. « L'expansion et son article « les majors déchantent,pas les artistes » paru en 2010 compose ledocument 8. les documents 9 intitulé  « le patrimoine numérique est vital »publié en 2010 et le document 11: » devant l'écran, les inégalités » de2009 proviennent tout deux de « L'Humanité » . Le document 10 écrit par O.Donnat traite des « Pratiques culturelles des français à l'ère numérique »Vincent FARGAL2010-12-30T15:17:56.15Les documents doivent être regroupés par thématique ou par type desources lorsqu' ils sont présentés.

Dans un premier temps nous verrons l'enjeu considérable qu'est le numérique pour les entreprisesVincent FARGAL2010-12-30T15:19:18.15Pour l'économie aurait été plus pertinent.
, et dans un second temps les conséquence de la dématérialisation de la culture sur l'individu.

I La révolution numérique: un enjeu considérable pour les industries

1: Uneremise en question des iVincent FARGAL2010-12-30T15:23:49.16Organisations est préférable, on parle d'institutions pour des administrations ou des organismes à, but non lucratif. Organisations englobe aussi les entreprises.
nstitutions en place
Vincent FARGAL2010-12-30T15:25:51.16supprimer
Depuis quelques années, La progression du numérique s'accélère. De nouveaux supports émergent, remplaçantles traditionnels, tels que le papier ou même les cd. Pour les industries le bouleversement est sans précédent, elles ont pour la plupart perdu le contrôle de leur production. Les principaux sites internet se contentant pour l'instant de retranscrire ce que d'autres ont crée ( journaux, musique...), de plus la dématérialisation des sources par la numérisation a changé l'attitude des consommateursface à la culture. Face aux leader du numérique les entreprises traditionnelles peinent à tenir la concurrence et à évoluer aussi rapidement. Internet àà pris le contrôle sur cette nouvelle forme d'accès à la culture. En refusant de s'adapter à ce nouveau marché,et de part la rapidité de l'évolution des « outils » numériques, la musique et le cinéma ont été les plus touchés.VincentFARGAL2010-12-30T15:30:55.16Phrase à reformuler.
Leurs profits ont donc considérablement baissés , jusqu'à mettre en péril leur activité. Depuis l'avènement du téléchargement illégal, des écrans plasma, des home cinéma , les consommateurs n'ont plus besoin d'aller au cinéma ou d'acheter un CD ou un livre, il leur suffit d'un bon équipement électronique. Avec l'arrivée iVincentFARGAL2010-12-30T15:31:36.16inutile
ncessante de nouvelles technologies l'écart se creuse de plus en plus et touche tous les domaines liés à la culture. Le constat est le même pour la presse , les éditeurs ou même les bibliothèques , dont la fréquentation a baissée de manière significative. Mais, est-ce seulement du à la révolution numérique ou bien est ce aussi l'apanage de la nouvelle génération émergenteVincent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthese la communication
  • Synthese communication
  • Communication synthèse
  • Synthèse : les nouveaux moyens de communication
  • communication appliquée synthèse
  • Synthèse communication visuelle
  • Synthese communication appliqué
  • synthèse nouveaux modes de communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !