Synthese personelle de tpe sur la famille homosexuelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SYNTHESE PERSONNELLE DU T.P.E

• Membres du groupe

• Thème choisi : LA FAMILLE

• Sujet traité : La Famille homosexuelle

• Problématiques : Comment se passe l’adaptationd’un enfant au sein d’un couple homosexuel ? Peut-on se marrier et fonder une famille tout en étant homosexuel ?

• Disciplines concernées : SES et Histoire-Géographie

Les débuts …

Lorsde la première séance de T.P.E nous avons formés un groupe en fonction de nos affinités. Le thème n’a pas été difficile a trouver car en S.E.S l’an passé, en seconde, nous avons travaillés sur lafamille alors nous étions plutôt à l’aise. Il faut dire aussi que la famille est un sujet qui est beaucoup parler de nos jours : avec le taux de divorces dans les familles ou la diminution des mariages.Par contre, le sujet sur les familles homosexuelles a été plus difficiles à nous mettre d’accord car nous avions de nombreuses idées sur le mariage, le divorce ou les familles recomposées. Notre choixs’est arrêter sur les familles homosexuelles car on l’a trouvé très original et intéressant à la fois. Ces questions, à laquelle je devais répondre au fil des séances, nous ont beaucoup motivés dans laréalisation du TPE. Nous avons choisi ce thème surtout pour mieux comprendre les familles homosexuelles qui sont souvent considérées comme « anormales ».

La réalisation du T.P.E …

Nos recherchesfurent très minces le premier mois mais par la suite nous nous sommes motivés et mis au travail. Nous avions beaucoup d’idées qui répondaient aux problématiques. Nous nous sommes rendus plusieurs foisau C.D.I afin de nous documenter. On a pu apprendre de nombreux renseignements grâce à notre professeur d’SES qui avaient des ouvrages sur la famille. Ma tante aussi avait un livre très intéressantqui parlait des enfants au sein du couple homosexuel nommé : Nous, enfants d'homos : Homoparentalité : une génération témoigne de Stéphanie KAIM. Nous avons trouvés diverses vidéos sur le Net...
tracking img